Critique de jcjc352

Les Mystères de Buenos Aires titre parfaitement adapté à l'ouvrage tant la narration et l'intrigue sont retorses. Une histoire un peu tordue dans laquelle on se perd et il faut prendre son mal en patience pour savoir ou l'auteur veut en venir.
Toutefois même si la lecture des scènes éparpillées, façon puzzle au quatre coins et temps de Buenos Aires, est parfois pénible, le style soutenu est accrocheur et donne envie de poursuivre. Mais il génère quand même quelques interrogations: Puig prend il le lecteur pour un gobe-mouches?
On est, plus dans L'abrazo et l'improvisation du tango argentin (tu veux ou tu veux pas ? ou je t'aime moi non plus ) que dans le paso-doble plus martial et plus direct. C'est l'esprit affectif sud américain sans doute

Donc Puig dans sa narration virevolte et passe du coq à l'âne: du compte-rendu à l'article de journal, ensuite interrogatoire policier (façon Juve et Fandor Tu mens ! Tu mens ! Tu mens ! Il ment ! Il ment !), monologues sexuels fantasmés, rêvés ou non, séances de « En thérapie » façon Philippe Dayan, autopsie façon Kay Scarpetta, interviews, échanges téléphoniques (façon Fernand Raynaud car l'interlocuteur ni répond, ni ne toussote), scripts de cinéma  façon France Roche, et bien d'autres qui nous perdent un peu ( un pas en avant deux sur le coté) mais cela intrigue suffisamment pour nous inciter à ne pas lâcher le bouquin: on sent qu'il y a quelque chose au bout de la ligne.
On navigue entre deux eaux et au radar ce qui est certain c'est que les personnages sont pour le moins assez perturbés et leurs occupations sexuelles et psychiques sont au centre de toutes les pensées c'est parfois un peu balourd même signifié cliniquement.
On est assez loin du « comment vont tes amours »de Bridget Jones mais on n'est pas non plus dans « les promises » de Grangé
Masto, Mbite, Mbinda y'en a !Comme dit le gabonais en Tolibangando pour corser le mystère sur américain..
En fin de compte on n'est pas sur à la fin d'avoir tout compris: on verra à la relecture si besoin est et si vous avez un peu de courage c'est un livre pour vous: il n'y a que le premier pas qui coûte!