AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 19/05/1926
Mort(e) le : 28/09/1973
Biographie :

Fernand Raynaud est un artiste comique de scène, français né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et mort le 28 septembre 1973 dans un accident de la route au Cheix-sur-Morge, près de Riom.

Fernand Raynaud est né à Clermont-Ferrand au sein de la cité ouvrière de l'Oradou, bâtie par Michelin, où son père était contremaître après avoir été employé de la SNCF.
Il travaillera quelque temps à la Direction Régionale d'Auvergne, à l'INSEE. Il joue au théâtre en amateur et exerce les métiers de bobineur, commis d'architecte, projectionniste de cinéma, terrassier au camp d'aviation d'Aulnat. À l'âge de 15 ans, pendant la guerre, après une dernière dispute avec son père, il part s'installer à Paris. A l'age de 18 ans, il perd deux doigts dans un accident de gare.
Depuis son arrivée à Paris, il fréquente tous les soirs aux Folies Bergère les spectacles comiques de l'époque. Enchaînant quelques années de vaches maigres, il débute dans les brasseries et dans les cabarets une carrière d'amuseur va le mener classiquement des numéros intercalés aux premières parties de spectacle enfin jusqu'au récital personnel, en vedette et dans les salles les plus prestigieuses de son époque.
Sa rencontre avec Jean Nohain au début des années 1950 va décider de sa carrière. Il participe à l'émission télévisée 36 chandelles, où il rencontre Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cowl, Jacques Courtois et Omer et Raymond Devos. Il habite Gennevilliers pendant plusieurs années, et certains de ses sketches porteront la trace des personnages qu'il croisait, tel que Le 22 à Asnières, qui se trouve de l'autre côté du boulevard.
Il connaît le triomphe au début des années 1960 pendant 18 mois au Théâtre des Variétés, dans son spectacle Fernand Raynaud Chaud. Puis il enchaîne les tournées en France, au Canada, en Afrique et dans le Pacifique. Il joue régulièrement à l'Olympia et à Bobino.

En 1962 il produit Le Bourgeois gentilhomme de Molière, où il interprète Monsieur Jourdain. Un an plus tard, il joue Sganarelle dans le Don Juan de Molière, aux côtés de Georges Descrières. En 1970, il propose un spectacle entièrement mimé au Théâtre de la Ville, intitulé Une heure sans paroles, qui connaît un grand succès.
Le 28 septembre 1973, il se tue accidentellement lorsque son coupé Rolls-Royce Silver Shadow percute à très vive allure le mur du cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme),
Il reste dans la mémoire collective de plusieurs générations successives de Français.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Raynaud   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je suis le cantonnier des chemins vicinaux. Oh, je suis pas le cantonnier des autoroutes, ni des autostrades, moi je suis le petit cantonnier ! Vous m'avez peut-être vu dans les hautes montagnes, dans mon fossé, appuyé sur ma faux...
Quand il pleut je ne travaille pas !
Quand il y a de la neige, je scie du bois...Heureux !
Y'en a qui tiennent le haut du pavé, moi je tiens le bas du pavé...Heureux !....
Commenter  J’apprécie          70
Fernand Raynaud
Y'en a qui tiennent le haut du pavé, moi je tiens le bas du fossé...
Commenter  J’apprécie          20
Fernand Raynaud
«Allo Tonton, pourquoi tu tousses ?»
Commenter  J’apprécie          11
Fernand Raynaud
"Le meilleur moyen de ne pas être dérangé au téléphone, c'est d'être en dérangement."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Raynaud (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Fernand Raynaud

Quand le regretté Fernand Raynaud a-t-il tiré sa révérence finale ? (indice: il est né en 1926)

en 1973
en 1982
en 1991

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Fernand RaynaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}