Critique de herve_14

Ce livre offre un panorama très complet et simple d'accès des langues de France et d'Espagne. L'auteur envisage l'ensemble des éléments - linguistiques, historiques, sociaux, politiques - qui expliquent la situation des différentes langues. Il met notamment en exergue le fossé qui sépare les deux pays dans leur manière d'envisager la place des langues parlées sur leur territoire respectif. L'ensemble est très intéressant, mais deux ou trois points m'obligent à modérer mon enthousiasme. D'abord la construction de cet essai, composé de nombreux chapitres courts, qui implique beaucoup de redites, comme si les différents chapitres avaient été écrits séparément et rassemblés après coup. Ensuite, même s'il s'adresse manifestement à un grand public, le livre aurait pu fouiller davantage certains points, et peut-être moins vouloir à tout prix apporter une image exhaustive. On a l'impression de tout survoler certes, mais à très grande vitesse. Enfin, la présence de nombreuses coquilles m'a vraiment gêné. Certes, le français n'est pas la langue maternelle de l'auteur, même s'il la maitrise parfaitement, mais une simple relecture aurait permis d'en éliminer bon nombre. La toute première phrase de l'auteur par exemple, une fois passée la préface d'un député breton, comporte une erreur à peine croyable. Un avis mitigé donc.