Yoran Embanner (17/11/2022)
D’après le linguiste De Saussure, étant donné que tous nous parlons, nous avons une idée de notre langue mais pas forcément conforme à celle du linguiste. Ainsi, présenter simplement l’état et le rôle de notre propre langue - et des langues en général - est l’objectif de cet ouvrage de vulgarisation. Nous allons déborder la linguistique stricte pour aller vers l’usage social de la langue et, pour cela, nous nous sommes intéressés aux variations que ce même usage imp... >Voir plus
Que lire après Géopoltique des langues romanes et autresVoir plus
Ce livre offre un panorama très complet et simple d'accès des langues de France et d'Espagne. L'auteur envisage l'ensemble des éléments - linguistiques, historiques, sociaux, politiques - qui expliquent la situation des différentes langues. Il met notamment en exergue le fossé qui sépare les deux pays dans leur manière d'envisager la place des langues parlées sur leur territoire respectif. L'ensemble est très intéressant, mais deux ou trois points m'obligent à modérer mon enthousiasme. D'abord la construction de cet essai, composé de nombreux chapitres courts, qui implique beaucoup de redites, comme si les différents chapitres avaient été écrits séparément et rassemblés après coup. Ensuite, même s'il s'adresse manifestement à un grand public, le livre aurait pu fouiller davantage certains points, et peut-être moins vouloir à tout prix apporter une image exhaustive. On a l'impression de tout survoler certes, mais à très grande vitesse. Enfin, la présence de nombreuses coquilles m'a vraiment gêné. Certes, le français n'est pas la langue maternelle de l'auteur, même s'il la maitrise parfaitement, mais une simple relecture aurait permis d'en éliminer bon nombre. La toute première phrase de l'auteur par exemple, une fois passée la préface d'un député breton, comporte une erreur à peine croyable. Un avis mitigé donc.
Un livre excellent qui explique avec une vulgarisation les caractéristiques et l'évolution des langues romanes grâce à la géopolitique depuis l'Antiquité. Chapitres cours, pourtant précis, cartes pour illustrations... Ce livre peut se lire à tout moment et sans suivre l'ordre des chapitres.
Un livre pour ceux qui veulent découvrir la linguistique sans trop de termes techniques. Et qui mobilise l'histoire et la géographie ! On ne s'ennuie pas !