Critique de majolo

1714, Jadraque, à la frontière entre les royaumes d'Espagne et de France: Marie-Anne de la Trémoille dite princesses des Ursins, en tant que camarera mayor de la reine d'Espagne récemment décédée, vient y accueillir Elisabeth Farnese, future épouse du roi Philippe V. Mais la rencontre tourne court: en pleine nuit, en pleine tempête de neige, la princesse de Ursins est congédiée sur le champ par la jeune italienne, sans délai et sans ménagement. A partir de cet évènement qui sonne sa disgrâce, l'auteure nous conte le destin de cette femme, par les voix de tous les personnages l'ayant croisée, religieux, politiques et courtisans de tous bords, qui ont eu un rôle dans les intrigues des cours royales européennes de cette première moitié du 18ème siècle.
C'est un roman de qualité, particulièrement documenté, très bien écrit et très instructif...Mais j'avoue m'être parfois ennuyée. Pour l'apprécier pleinement il m'aurait fallu combler mes lacunes en histoire (au lieu de glousser avec ma copine Valérie, pendant mes cours d'histoire au lycée) ou me munir pendant la lecture de l'arbre généalogique des dynasties des Habsbourg, des Bourbons, des Farnese...etc. Ne lisant que dans le métro, c'est techniquement impossible.
Cela dit, les descriptions de la vie quotidienne et intime de ces femmes, reines, infantes et leurs suites sont très intéressantes. La manière dont on traitait et mariait ces fillettes, s'en servant de monnaie d'échange et niant complètement leur humanité, est sidérante de barbarie et de violence.
En résumé: instructif, intéressant mais un peu long pour moi.