Critique de Toscane22

Grèce, début du IV siècle avant notre ère, Syracuse et l'île d'Ortygia.
Trois soeurs de haut lignage : Sophro (la modération), Diké (la justice), Harmonia (l'harmonie), et leur amie Arété (la vertu), de l'enfance à la maturité, dévoilent les familles au sein desquelles elles grandissent, leurs aspirations propres, leurs joies, leurs vies, leurs destinées.
Immersion dans la Grèce antique !
Issues du gynécée, monde féminin par excellence, où se passent leurs premières années, les trois soeurs découvrent peu à peu les relations, rapports, de l'époque qui régissent la vie d'alors : maîtres-esclaves, hommes-femmes, tyrans-subalternes, toute puissance patriarche-famille.
Leur apprentissage des rites, mythes, acquis par le biais des récits des esclaves, ceux de la musique, de la poésie, dont est friand leur père bien-aimé, ponctués de jeux, accompagnent une enfance insouciante bercée de douceur, de joie, dans un magnifique jardin de la forteresse; forteresse du haut de laquelle elles observent de loin la vie du peuple, minée de guerres, querelles, violences, dont elles n'ont qu'une rumeur sourde, mais qui, peu à peu, vont les rattraper, les happer, les faire réfléchir et agir.
Face à ces problèmes inconnus jusqu'alors, elles offrent un front commun, certes tempéré par leur personnalité propre, mais fort de leur union intime, chacune aidant l'autre, chacune s'aidant elle-même.
Réflexion magnifique sur la place des femmes dans la société, face aux pouvoirs, aux hommes, aux patriarches, aux philosophes, à la violence.
Description suave, sensuelle, colorée, rafraichissante, tant de la nature humaine, animale, végétale, que du bruit et de la fureur.