Critique de Nane3bonheurs

Livre acheté à l'occasion du salon Livres à vous, le 7 novembre 2010 et dédicacé par l'auteur …

Syracuse, début du IV° siècle avant J.C. Dikè, Sophro et Harmonia sont les trois filles du tyran Denys de Syracuse.

Dikè est la fille de Doris de Locres et la soeur de l'héritier Denys le jeune. Harmonia et Sophro sont les filles d'Aristomaque, la seconde épouse du tyran, avec lequel elle a eu un fils, Nystaios, né 6 mois après l'héritier.

Tous vivent sur la presqu'île d'Ortygia qui sert de citadelle à Denys l'Ancien et où il a érigé une citadelle aux remparts imprenables, au coeur de laquelle s'étend un vaste et prolixe jardin, empli d'arbres et de plantes aux essences exotiques, ramenés de ses diverses campagnes de conquêtes guerrières.

Dans cette citadelle, les filles et femmes vivent en vase clos, leur quotidien rythmé par les bains, les histoires contées par les nourrices Pimpléa et Nyctéia, les jeux et les tentatives de deviner la vie au-delà des remparts.

Quelques hommes font partie de leur quotidien : le médecin Philistion un « patricien qui croit en la vertu du sommeil, des songes et des récits qui ressemblent à des rêves », le philosophe Aristippe de Cyrène, dont la fille unique Aretè, éduquée et philosophe, est l'amie très chère d'Harmonia. D'autres figures masculines font partie de l'univers des filles : le philosophe Platon, Dion le frère d'Aristomaque, les mercenaires, le jeune Timocratès. Et bien sûr les hommes du clan (père, époux, frères, oncles) viennent se mêler à elles, le temps d'une trève entre deux campagnes ou le temps d'un union … Car les filles deviennent peu à peu femmes, la sensualité et la sexualité se révèlent à travers les mythe contés par Pimpléa la « pourvoyeuse de légendes », les mariages incestueux se font sur ordre du père afin de protéger sa lignée et son héritage.

Ce roman est magnifique. le texte est empli de douceur, les mots ont une musicalité et une poésie inimaginables, certaines de choses sont suggérées avec tant de finesse que je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir le sentiment de réellement vivre avec les trois soeurs dans le jardin de leur citadelle.

Il y a beaucoup de symboles, de métaphores et de récits mythologiques au milieu du récit de la vie de ces femmes : éveil de la féminité, éveil à l'amour, réflexions autour du pouvoir, de la consanguinité et des sentiment amoureux altérés par les liens du sang, le pouvoir masculin, la solidarité féminine, la puissance des liens sororaux, la transgression des interdits, intrigues politiques et influence des philosophes …

Ce récit est d'une grande richesse, d'une grande poésie et d'une grande beauté. La plume de Mme Pujade-Renaud est magique !

Je vous recommande vivement de lire cette magnifique tragédie !
Lien : http://auxbonheursdenane.wor..