Critique de Maxie

Les maths, ça sert à quoi ? A beaucoup de choses, y compris à réussir sa vie de couple ! Voilà l'idée qui sous-tend cet amusant livre. L'auteur s'adresse à tous les lecteurs, peu importe leur niveau de connaissances mathématiques et leur attrait pour la démarche mathématique. Je pense néanmoins qu'il faut un certain penchant pour les mathématiques pour apprécier cet ouvrage, au risque de s'en détacher très vite. Laurent Pujo-Menjouet nous retrace l'histoire des mathématiques appliquées aux relations de couple, et la complexification des équations pour arriver à des modèles se rapprochant plus ou moins de la réalité, avec comme but ultime de pouvoir prévoir si tel ou tel couple a des chances de vivre une relation durable. de nombreux mathématiciens se sont penchés sur le problème, et ont créé des modèles en se basant sur des romans, des films, et des expériences vécues. C'était une belle découverte pour moi, car j'ignorais que les mathématiques pouvaient aussi s'appliquer à ce champ d'action. J'avais entrevu des émissions télévisées prétendant créer des couples sur base d'algorithmes savants, et je me moquais doucement. Mais finalement, après la lecture de ce livre, je me dis que les mathématiques sont décidément un outil fantastique. Je remercie Babelio et les Editions des Equateurs pour ce bon moment de lecture.