Critique de nathaliebullat

PETITS PLATS DE RESISTANCE de Pascale PUJOL -Résumé Nathalie Bullat

Pour finir l'été en beauté et attaquer l'automne dans la bonne humeur ce premier roman est une bonne pioche ! Certes cela n'a pas la force du roman de Ch. Angot ou la sensibilité du dernier De Vigan dont j'achève la lecture , mais c'est un éclat de rire ,une bouffée d'oxygène parmi cette rentrée littéraire !!

C'est drôle, sarcastique, c'est une comédie sociale amusante qui relate les tribulations d'une bande de chômeurs dans le 18ème ardt de Paris, surveillés par Sandrine Cordier, employée teigneuse au pôle emploi. Elle traque le tricheur, le paresseux, le mythomane ! mais le rêve de Sandrine est d'ouvrir un restaurant ; finaude, elle saura après quelques magouille réalisé son rêve..
Chaque chapitre commence par le nom d'un met. le lecteur a le sentiment de lire un recueil de nouvelles toutes plus truculentes les unes que les autres tant la galerie de portraits est loufoque ! vous croisez Guillaume le mari de Sandrine qui arrondit ses fins de mois en revendant des journaux volés , leur fille Juliette surdouée de l'informatique qui avec sa grand-mère Marité, une pulpeuse sexagénaire, se livre à la vente de sex-toys pour retraités. S'ajoute à cette fine équipe des personnages improbables comme le fils d'un président Africain ,un cuisiner Tamoul, un patron de presse frôlant la faillite, un agent immobilier filou, un éternel chômeur surdiplômé qui défend le commerce équitable et surtout qui mettra tout en place pour sauver un foyer de travailleurs qui doit être vendu …

Oui le lecteur peut s'y perdre mais l humour est toujours présent, piquant, grinçant dans cette fable où les protagonistes sont prêts à tout pour transgresser les règles et la morale.. !