Critique de SophieLesBasBleus

Une gourmandise ! Un plaisir qui titille les papilles et laisse une saveur persistante de petit bonheur !
Cette fable urbaine, circonscrite à Montmartre, met en scène et à table :
Sandrine, la conseillère Pôle-Emploi que les chômeurs aiment détester. Ambitieuse, rouée, pleine de ressources. Elle rêve d'ouvrir un restaurant bio et ne recule devant aucun moyen pour réaliser son projet.
Guillaume, son mari, qui mène une arnaque à la presse écrite en pillant les kiosques pour revendre les journaux à son compte. Mais les progrès de la vidéo-surveillance risquent de faire capoter sa petite entreprise.
Juliette, leur fille de 11 ans, surdouée, géniale et amatrice de bulles de chewing-gum, qui aide sa grand-mère à gérer un site érotique.
Marcel Lacarrière, patron de presse, dont le journal subit les effets de la crise et du succès d'un concurrent spécialisé en Confessions Intimes.
En plat de toutes les résistances, quelques résidents d'un foyer pour personnes en difficultés : chômeur multi-diplômé, artiste cuisinier, fils de président africain, directeur en passe d'être muté.
Ça rebondit, ça s'affronte, ça complote, ça virevolte avec des dialogues vifs, des péripéties qui frôlent l'absurde, des méchants qui auraient mérité d'être gentils et des gentils qui savent jouer les méchants.
On n'y croit pas vraiment puisque c'est une fable et que l'auteur en assume les excès. Mais j'ai été prise dans le jeu, j'ai eu envie de faire partie de cette famille de doux dingues et j'ai ressenti le même genre de plaisir que devant un film de Capra.
Enfin voilà ! Un roman qui fait du bien !