Critique de itzamna

Ce premier roman commence fort : Sandrine Cordier est une conseillère de Pôle Emploi contrainte de remplacer une de ses collègues partie en congé maternité, la fameuse Karine Becker. Sandrine Cordier a une vision bien personnelle de son métier : débusquer les feignants, profiteurs et autres sangsues qui, nos politiques nous le disent assez, pullulent à Pôle Emploi. L'État pourra la remercier car grâce à elle, le nombre de chômeurs diminue de façon drastique : rayés des listes faute de n'avoir pas lu les petites lignes de la énième page du formulaire ! Mais Sandrine n'est pas seulement la terreur de Pôle Emploi. Car Sandrine a un rêve, celui d'ouvrir son restaurant.
Beaucoup de personnages qui se croisent au gré de situations des plus loufoques, des sujets très actuels autour de l'emploi notamment, de la mixité sociale et de l'économie alternative et solidaire. Beaucoup d'énergie aussi dans ce livre, qui ne me fera cependant pas oublier cette sensation de confusion et l'impression un peu brouillonne qui se dégage de la lecture. D'un chapitre à l'autre, l'auteur nous bouscule en nous faisant passer d'un personnage à l'autre sans que l'on perçoive bien où elle veut nous conduire. Les histoires s'enchaînent au début sans que l'on sache vraiment s'il s'agit de nouvelles ou si tous ces personnages font partie d'une même histoire.
Cette sensation disparaît quand les histoires finissent par se croiser et quand l'on perçoit le sens du récit. Malheureusement, il m'en est resté une désagréable sensation. Cela n'en reste pas moins un premier roman prometteur, dynamique, foisonnant, riche, joyeux et plein d'espoir. J'attendrai avec curiosité le prochain roman de l'auteure.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..