Critique de Biblieauteck

*** Rentrée littéraire 2022 #4 ***

Piergiorgio Pulixi est un grand auteur de roman noir italien. Pour ce deuxième volet, l'auteur plonge le lecteur au coeur d'une nouvelle enquête, entre la Sardaigne et Milan, « L'illusion du mal » est une plongée critique au coeur du système judiciaire italien, mis à mal par ses propres négligences « ou omissions ? »..

Des négligences qu'un tueur essaie de combler...

A travers toute l'Italie, les téléphones portables vibrent à l'unisson. Au même moment, sans distinction d'âge, de race, de classe sociale, des milliers de personnes reçoivent une vidéo au titre surprenant « La loi, c'est toi » avec un lien.. et l'ouvre.. Sur cette vidéo filmée en directe, apparaît un homme masqué avec une perruque orange, au second plan, un homme, ligoté à une chaise de dentiste, torturé, le visage tuméfié. L'homme masqué prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public et ébranler le système judiciaire jusque dans ses fondements. Commence alors une course contre la montre pour notre duo d'enquêtrices de choc.

Maria Rais, sarde, mise au placard au service des affaires non élucidées. Une vrai lionne. Grande gueule, toujours habillée avec élégance. Eva Croce, milanaise, mutée en Sardaigne après une agression violente, cherche à fuir son passé avec un sentiment de culpabilité. Ces deux enquêtrices, que tout oppose, vont devoir se surpasser pour empêcher le pays de dériver vers la vengeance et la loi du talion.

De la Sardaigne à Milan, Piergiorgio Pulixi nous entraîne dans une traque aux multiples rebondissements. Un récit addictif, haletant, plein d'émotions, et d'adrénaline. Il manie à merveille les ficelles du polar. Aucun temps mort. Une plume fluide au chapitres très courts, dans lesquels les personnages ont gagné en profondeur, en maturité. Une enquête omniprésente, portée par une intrigue palpitante et machiavélique. Un vrai page-turner.

Entre envie de justice et soif de vengeance, cette « illusion du mal » propose une véritable réflexion morale, sur les sujets très actuels que sont la cybersécurité et les défaillances du système judiciaire. Piergiorgio démontre également avec force ce que les réseaux sociaux peuvent engendrer. La déresponsabilisation. Voter pour la condamnation d'un homme bien caché derrière son écran. Un vote anonyme, intraçable, avec droit de vie ou de mort.

Un roman de six cent pages qui se lit comme un claquement de doigt, et qui va rester longtemps dans la tête. Vivement le prochain !

Juste une dernière petite chose....

« Regardez au plus profond de vous et demandez-vous si cet acte de justice est nécessaire. Il suffit d'un clic. Une seconde de votre temps pour réparer un tort épouvantable. Et si vous êtes convaincus comme moi que le système doit changer, diffusez ce lien parmi vos contacts. Faites-les participer. Trois heures. D'une manière ou d'une autre, vous aurez encore de mes nouvelles... »

Et vous, auriez vous votez ?