AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 171 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Cagliari, Italie , le 27/09/1982
Biographie :

Piergiorgio Pulixi est un écrivain italien, auteur de romans policiers et de romans noirs, membre du collectif Mama Sabot, créé par Massimo Carlotto, dont il est l'élève.

Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes est son dernier roman, publié en 2019 par Rizzoli, et le premier traduit en France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Piergiorgio Pulixi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du Quai du Polar 2021, Piergiorgio Pulixi vous présente son ouvrage "L'île des âmes" aux éditions Gallmeister. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2503284/piergiorgio-pulixi-l-ile-des-ames Note de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1   04 avril 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
En Sardaigne, le silence est presque une religion. L’île est composée de distances infinies et de silences ancestraux qui ont quelque chose de sacré. Tout en est imprégné : les collines de maquis qui se découpent jusqu’à l’horizon, les champs de blé à perte de vue, les plaines recouvertes de ciste, de lentisques, de myrte et d’arbousiers qui saturent l’air de parfums enivrants ; les montagnes qui se dressent timidement vers le ciel, comme par peur de le profaner. Les hauts plateaux et les pâturages où paissent les troupeaux et souffle le mistral. Partout règne un silence pénétrant.
Commenter  J’apprécie          120
MarionBln   13 octobre 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
Moreno, au contraire, hocha la tête à part lui, satisfait. Pour la première fois depuis des années, il avait la certitude d'avoir enfin trouvé les bonnes personnes à qui passer le témoin.
Commenter  J’apprécie          50
chambrenoire   15 juillet 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
Il avait attendu la nuit pour opérer. La maison donnait encore l'impression d'être inhabitée. Le matin, il avait fait un tour de reconnaissance pour repérer d'éventuels systèmes d'alarmes: il n'en avait pas trouvé. Le seul obstacle, c'étaient les serrures. Un jeu d'enfant: aucune ne résisterait à son kit de crocheteur, avec un peu de patience et à la faveur des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          100
Edie   16 août 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
- Mettons qu'elle nous offre une possibilité, comment on présente ça à Farci ?

- Je ne sais pas, tu pourrais coucher avec, non ? Il m'a l'air d'être ton type.

Mara émit un rire nasal.

- Ben voyons... Je préférerais subir une ablation du clitoris pour le vendre sur eBay plutôt que...

- A ce point-là ?

- Oh oui... Beurk... C'est comme si c'était mon cousin.
Commenter  J’apprécie          60
Agneslitdansonlit   31 mai 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
Toutes les affaires d'homicide ne sont pas identiques. Certaines te collent à la peau pour toujours. Tu les portes en toi comme des cicatrices. Au bout de quelques années, elles cessent de te faire mal et tu n'y prêtes plus attention. Elles deviennent une partie de toi. Le tissu cicatriciel s'atténue au point que tu finis par ignorer sa présence. Mais il suffit d'un détail, d'une odeur, d'un regard ou d'un mot pour réinfecter la plaie, pour rouvrir la boîte de Pandore que tous les enquêteurs ou presque gardent en eux, laissant libre cours à des souvenirs corrosifs et à une culpabilité aussi sournoise que des parasites intestinaux. Et peu importe le nombre de kilomètres, physiques ou psychologiques, que tu pourras mettre entre toi et l'affaire, cette dernière te retrouvera toujours, tel un esprit qui ne trouve pas la paix venu te tourmenter pour obtenir justice. Il fait la queue avec toi à la caisse du supermarché, t'observe dans la salle d'attente du médecin, rôde derrière ton dos lorsque tu dînes en famille. Il te hante, semblable à un amour que tu n'as pas eu le courage de vivre. La soif de vérité s'alanguit avec le temps, mais pas pour ces âmes condamnées à une nuit éternelle qu'il te revient tant bien que mal d'éclairer. C'est ton travail. Ou peut-être plus encore : c'est ce que tu es. C'est pour quoi il te semble être né. Ta mission. Ta condamnation. Et si tu cherches à les oublier, les esprits des victimes t'empêchent de dormir. Tu les devines au pied du lit. Ils murmurent tes fautes. Ils t'accusent d'avoir capitulé. À la longue, ils te conduisent à la folie, et tu ferais n'importe quoi pour les chasser. N'importe quoi. (P.428)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MarionBln   07 octobre 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
L'homme ne cherche pas à dominer la nature, car il la craint. C'est une peur inscrite dans son sang, fille d'époques révolues. Il sait d'instinct que la nature gouverne le destin des hommes et des animaux, et il apprend vite à connaître et à traduire tous les faits naturels qui l'entourent, car, aussi étrange que cela puisse paraître, ce silence parle. Il instruit et met en garde. Il conseille et dissuade. Et malheur à celui qui ne témoigne pas la déférence attendue.
Commenter  J’apprécie          50
deuxquatredeux   19 août 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
Des cinq policiers affectés à l'enquête sur le meurtre de Dolores Murgia, je suis la seule encore en vie. J'ai perdu quatre collègues, quatre amis. Certains disent que cette affaire était maudite. Qu'on aurait tous mieux fait de l'oublier, de la classer. À force de creuser, nous avions réveillé sas animas malas, les esprits malfaisants, et la noirceur s'était emparée de nous, l'un après l'autre. Comme une malédiction.



Prologue, p. 13
Commenter  J’apprécie          50
mireille.lefustec   16 septembre 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
C'est ça. Une sorte de divinité pluviale qui, de nos jours, est utilisée pour faire peur aux enfants, mais qui dans le passé,selon la religion animiste muragique, était considérée comme une divinité souterraine puissante et redoutée, une des nombreuses déclinaisons de la Grande Mère de Méditerranée. p. 246
Commenter  J’apprécie          40
PdGvins   23 août 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
Tous les policiers en ont au moins une: une affaire non résolue qui les empêche de dormir, qui continue de les tourmenter pendant des années, qui les réveille au milieu de la nuit, tailladés par la culpabilité, en proie à des rafales de souvenirs et d'images indélébiles. Et sont qui sont trop jeunes pour en avoir une en héritent d'un officier expérimenté. Comme un passage de témoin. Un pacte pour étouffer les démons du passé, apaiser les fantômes et pouvoir mourir en paix, sans regret pour tout ce qu'on aurait pu faire et qu'on n'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          30
Fifibrinda   06 juillet 2021
L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi
Eva se laissa aller à penser que certaines personnes étaient des digues. Mais pas dans une acception négative. Des digues qui, d'un regard, d'un mot, ou même par leur simple présence, te permettaient de te glisser dans ton propre torrent existentiel, sans débordement, sans qu'un élan sentimental soudain te submerge d'un trop-plein de vie, de cœur, de larmes. Des digues. Pour que le courant ne perde pas de sa force. Des digues; Pour garder le regard fixé vers l'horizon de ses désirs.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs de Piergiorgio Pulixi (217)Voir plus


Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
5522 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur