(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Bienvenue sur notre chaîne ! Aujourd'hui, nous avons l'honneur de vous présenter une interview exclusive avec Piergiorgio Pulixi, un écrivain italien de renom dans le genre policier et du thriller. Né à Cagliari, Pulixi a su marquer le panorama littéraire avec ses récits captivants et profonds, explorant des thèmes sociaux et psychologiques tels que le féminicide, la violence contre les femmes et les dilemmes moraux.
Dans cette interview, Pulixi partage son parcours, ses influences, et sa méthode d'écriture. Découvrez comment ses études classiques et son expérience de vie entre Cagliari, Londres et Milan ont façonné son approche narrative. Pulixi parle également de son engagement dans l'enseignement de l'écriture créative et de l'importance de la lecture pour tout écrivain en herbe.
00:13 le but de la littérature est-il de raconter des histoires ?
00:28 Quel est votre héritage narratif ?
01:21 Comment vous êtes-vous formé à la narration?
02:51 L'écriture peut-elle être enseignée ?
04:06 Qu'enseignez-vous à vos étudiants ?
05:08 Quelles sont les règles du récit policier ?
06:14 Comment voyez-vous l'hybridation des genres ?
07:03 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants?
07:54 La littérature est-elle menacée par les IA ?
Interview : Lionel Tran - Amoreena Winkler - Ryu Randoin
7 Avril 2024 - Quais du Polar - Les Artisans de la Fiction
Rejoignez-nous pour un échange profond et inspirant avec les romancier et narrateurs les plus marquants . N'oubliez pas de liker, commenter et vous abonner pour plus d'interviews exclusives et de contenus inspirants sur l'écriture et la littérature !
Lisez notre blog pour plus d'articles et d'interviews :
https://www.artisansdelafiction.com/category/interviews/
#CreativeWriting #LesArtisansDeLaFiction #Littérature #litterature #polar #creativewriting #ecriture #ecrire #écriture
QUI SOMMES-NOUS ?
Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages
+ Lire la suite
Le secret pour ne pas vieillir est de vivre chaque jour en essayant d'être toujours à la hauteur de ses rêves.
En Sardaigne, le silence est presque une religion. L’île est composée de distances infinies et de silences ancestraux qui ont quelque chose de sacré. Tout en est imprégné : les collines de maquis qui se découpent jusqu’à l’horizon, les champs de blé à perte de vue, les plaines recouvertes de ciste, de lentisques, de myrte et d’arbousiers qui saturent l’air de parfums enivrants ; les montagnes qui se dressent timidement vers le ciel, comme par peur de le profaner. Les hauts plateaux et les pâturages où paissent les troupeaux et souffle le mistral. Partout règne un silence pénétrant.
" Le mal qui n'est pas cautérisé génère un mal nouveau, dans une spirale infinie".
- Voila. Et toi ? Tu as fait des conquêtes sur ta terre natale ?
- Joker.
- Bon, faut dire que tu le cherche, aussi. Fagotée comme ça, tu pourras pas ramasser mieux qu'un ivrogne dans un concert de métal.
À la mer? C'est bien, tu es allée prendre le soleil. Tu as bien fait, parce que sans vouloir te vexer, ton teint cadavérique me soulève le cœur. D'accord, tu viens de la section homicides, mais j'ai l'impression que tu t'es un peu trop identifié au rôle. Déjà que tu as le handicap d'être milanaise, si en plus...
« Il existe un autre temps.
Je l’ai vu, moi.
Avant que du sol jaillisse le sang.
Avant le magma qui fissurait le sol.
Allongé la bouche à terre.
J’ai attendu que s’achève la saison. » .
Marcello Fois ,
L’infinito non finire .
En les voyant, il pensa au concept japonais de kintsugi. Cela signifiait littéralement “réparer avec de l’or”. Il s’agissait d’une technique ancestrale consistant à réparer les poteries brisées : les tessons étaient recollés à l’aide d’une laque mélangée à une poudre de métal précieux, le plus souvent de l’or. Les lignes de fracture des objets restaient visibles et sublimées par des filaments dorés. La philosophie derrière cet art était de faire de la fragilité un point de force et de perfection, celle-ci étant entendue comme la somme des blessures que l’on pouvait cicatriser.
Les celtes divisaient l'année solaire en deux périodes : celle de la naissance et de l'épanouissement, appelée ''Beltane'' et celle où la nature entrait en hibernation en passant par un temps de repos, le ''Samhain''. Ils croyaient qu'au cours des nuits qui inauguraient ces deux périodes, le règne de la lumière et celui des ténèbres pouvaient se rejoindre et libérer ainsi les âmes de défunts, qui avaient alors le loisir de retourner sur Terre
La magie fournit depuis toujours aux gens des instruments pour affronter des moments critiques que les seules forces humaines ne suffisent pas à surmonter.
Le lien qui se tisse entre l'enquêteur et la victime d'un homicide est sacré. Il transcende la simple bureaucratie, les comptes-rendus d'enquête, les rapports d'autopsie, les pièces à fournir au magistrat. Il devient quelque chose de beaucoup plus intime. Dans l'éventualité où l'affaire n'est pas résolue et où le bourreau reste en liberté ce lien sacré, indissoluble, peut se muer en une obsession éreintante, impossible à fuir. Le temps qui passe renforce le sentiment de culpabilité, accentue le doute selon lequel le tueur pourrait encore frapper...
p 51