Critique de Carbo_Queen

Petit aperçu (sans spoiler) de l'histoire, qui se déroule dans le Londres victorien. Thaniel Steepleton est télégraphe au Home office (le ministère de l'intérieur britannique) et vit sa vie un peu morne de fonctionnaire jusqu'au jour où une mystérieuse montre le sauve de justesse d'un attentat à la bombe. Soupçonneux, Thaniel part à la rencontre de l'horloger, Keita Mori, inventeur japonais génial mais étrange qui semble cacher un secret. Grace Carrow est une physicienne d'Oxford, obsédée par l'idée de démontrer expérimentalement l'existence de l'éther avant que sa famille ne la force à se marier. Se pourrait-il que Mori soit la clé du mystère ?

…pas terrible comme résumé, mais je ne veux pas en dire trop pour que chacun puisse découvrir par lui-même les belles surprises que recèle le roman !
C'est un roman fantastique/SF, pas tout à fait du steampunk même si les inventions déjantées de Mori y font penser. D'habitude je ne suis pas trop portée sur la SF victorienne, mais là j'ai été transportée dans cette autre époque, l'époque des montres à remontoir, des télégraphes, du métro à vapeur... C'est aussi une enquête, menée avec Scotland Yard pour découvrir l'identité du poseur de bombe et le secret de Mori. Il y a définitivement du Sherlock Holmes dans ce roman, dans l'ambiance et comme dans certains personnages ! On y trouve des éléments de culture japonaise, ce qui m'a permis découvrir pas mal de chose sur le Japon de l'ère meiji. C'est original, très bien documenté, bien écrit aussi, avec beaucoup d'humour disséminé au travers de l'écriture. Les personnages sont tous très attachants, chacun avec leur qualité et leurs défauts. Et surtout, c'est un roman plein d'émotions : un livre qui parle des occasions manquées, de nos décisions qui ferment une voie mais en ouvrent une autre. de comment les gens sont, de comment les autres les perçoivent. D'horloges et de temps. de musique. Et puis d'amour aussi.
Ce livre est un véritable coup de foudre ! Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas rendue aussi enthousiaste, ne m'avait pas fait sauter de joie et couiner d'excitation ! J'ai hâte qu'une version française soit disponible, pour le relire et pouvoir en parler avec mes proches !