Critique de MarieLywood

J’avais très envie de lire ce classique de la littérature jeunesse et je l’ai beaucoup apprécié. C’est un roman d’une grande richesse avec de nombreuses péripéties et rebondissements tout au long de l’histoire. A aucun moment je ne me suis ennuyée. L’auteur a inventé tout un monde avec des créatures imaginaires notamment les daemons, les sorcières, les ours en armure… Les caractéristiques de chacun de ces personnages sont bien développées et plutôt originales.
J’ai adoré le personnage principal de Lyra. C’est une petite fille que j’ai trouvée très attachante avec son caractère espiègle et sa tendance à mentir régulièrement surtout aux adultes. Elle a un mélange d’effronterie et de naïveté qui apporte de la fraîcheur et de la légèreté dans ce roman qui peut parfois être assez sombre. Son manque de maturité correspond bien à son âge et en fait un personnage singulier de la littérature jeunesse à mon sens. J’ai également apprécié le personnage de Mme Coulter qui apparaît comme la méchante de l’histoire mais qui ne manque pas pour autant d’ambiguïté.
J’ai bien aimé les différents changements de lieu tout au long de l’histoire. Je me suis retrouvée moi aussi embarquée dans ce voyage avec Lyra pour mon plus grand plaisir. J’ai maintenant très envie de découvrir le tome suivant de cette série prometteuse.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..