Critique de Gwen21

Gwen21
17 septembre 2020
En refermant ce premier tome de la saga "A la croisée des mondes", je sais que je n'ouvrirai pas le suivant. Je me suis globalement beaucoup ennuyée pendant cette lecture, ne m'étant ni attachée à l'héroïne - ni à aucun des personnages - ni intéressée à l'histoire.

Ai-je été gênée par le fait que l'univers proposé par Philip Pullman mêle le monde réel à un monde de fantasy ? Sans aucun doute ; j'aurais certainement eu plus de facilité à m'immerger si Lyra avait vécu dans un monde 100% imaginaire.

Ensuite, j'ai été agacée par le rythme très inégal, le roman accusant de vraies longueurs et les rebondissements étaient amenés sans transition, comme un cheveu sur la soupe.

Je reconnais au récit une certaine originalité mais le traitement me laisse dubitative, surtout quand je pense que c'est d'abord un roman destiné aux jeunes lecteurs. J'ai trouvé l'action violente sans nécessité et le concept du péché originel malsain, si tant est que les jeunes lecteurs y comprennent quelque chose, il m'est apparu à moi totalement abscons et passablement tiré par les cheveux.

Enfin, je ne sais pas s'il faut en accuser la traduction ou l'auteur lui-même mais le style en lui-même m'a rebutée. Il me reste donc la maigre satisfaction d'avoir découvert une oeuvre très plébiscitée par le public et classée par la BBC parmi les plus populaires auprès des Britanniques.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XXème siècle 2020