Critique de Ellane92

J'ai lu ce premier tome de la croisée des mondes, d'une part parce que je n'ai pas vraiment aimé le film sorti en 2007 et voulais en savoir plus en retournant aux sources, c'est-à-dire au texte original, et d'autre part parce que c'est un cycle que l'on compare souvent au Monde de Narnia, de C. S. Lewis, que j'avais trouvé agréable à lire.
J'ai nettement préféré le livre au film : après un début un peu long, Pullman nous entraine dans un roman d'aventures dont l'action le dispute au merveilleux. On fait connaissance avec différentes peuplades, différentes façons de vivre, et on voit Lyra évoluer, contrainte de faire de plus en plus confiance à son intuition pour se sortir des situations désespérées dans lesquelles l'entraine sa quête.
En revanche, pour ma part, aucun point de comparaison n'est possible entre Pullman et Lewis : si ce dernier écrit des histoires, des contes, pour de jeunes enfants, je n'arrive pas à déterminer à qui Pullman adresse son récit. Les évènements décrits sont trop sombres et cruels pour l'enfance, mais le choix du personnage principal et ses réactions, qui sont cohérentes avec celles d'une enfant de 12 ans, rend difficile l'identification du lecteur plus âgé à l'héroïne de l'histoire.
Pour résoudre ce mystère, et parce que c'est plutôt bien écrit, plein de vie et d'imagination, et agréable à lire, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la lecture du second tome !