Critique de MarieLywood

Après un premier tome si prometteur, quelle déception en terminant cette saga. Je me dis même que j'aurai du m'arrêter après la lecture du premier volume. Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce dernier tome et j'ai eu du mal à le finir. L'histoire n'est plus crédible à mon sens et elle présente beaucoup trop de longueurs. L'auteur se perd (et nous perd par la même occasion) dans les détails du monde des mulefas alors que leur rôle dans l'histoire est vraiment minime. La première partie lorsque Lyra est prisonnière de sa mère aurait vraiment méritée d'être réduite pour qu'on arrive plus rapidement dans le vif du sujet. le voyage dans le monde des morts est intéressant mais finalement j'ai eu l'impression que l'auteur s'en servait pour nous présenter sa vision négative de la mort et faire une critique de la religion en général.
Pour terminer son roman, j'ai eu l'impression que l'auteur utilisait des effets « baguettes magiques » pour résoudre tous les problèmes qu'il avait soulevé depuis le début de l'histoire. C'est dommage car certains aspects comme la fin de la bataille ou la fermeture des fenêtres entre les mondes auraient mérité plus de développement.
Je n'ai pas non plus apprécié le comportement de Will et Lyra à la fin de l'histoire. Même s'ils ont gagné en maturité, je l'ai trouvé inadapté à leur âge.
Tous ces aspects en font une fin de saga bancale et peu crédible à mon avis.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..