Critique de XS

XS
04 octobre 2017
Certaines belles trouvailles, les petits daemons, le caractère bien campé de la petite héroïne et ses mésaventures dans ce premier tome composent un récit bien enlevé et très distrayant. On ne devine pas le scénario du film dont ce livre a fait l'objet - A la croisée des Mondes - La boussole d'or - que je n'ai pas vu ; je pense qu'il a dû être nécessaire d'adapter et sans doute un peu dénaturer la richesse du récit pour cadrer avec les canons du cinéma.
J'ai tendance, sans doute plus que la moyenne, à être sensible à la façon dont un auteur choisit la façon de séquencer son récit par épisodes. Pas de problèmes pour un cliffhanger, encore faut-il un récit suffisamment dense et cohérent pour que je ne me sente pas spoliée et prise en otage par un récit au découpage que je perçois finalement comme un peu trop commercial.
C'est ce point, j'imagine, qui m'empêche d'adhérer totalement à cette histoire pourtant habile. Mais qui ne m'empêchera pas de chercher à lire la suite…