Critique de leboncoinlecture

Un roman jeunesse qui se lit tout seul grâce à une plume alerte et surtout à un personnage principal savoureux : la fameuse Lyra Belacqua. Elle n'a pas la langue dans sa poche, n'a pas froid aux yeux, n'hésite pas à mentir s'il le faut, n'est pas à une bêtise près, fait preuve de beaucoup d'intelligence et de ruse, et surtout, elle a un coeur en or. C'est très agréable de voir un personnage positif qui ne soit pas blanc comme neige, lisse et moralisateur.
J'ai beaucoup apprécié la créativité de l'auteur en matière de péripéties et de rebondissements, même si j'ai été moins convaincue par la fin.
Les descriptions des villes anglaises avec leurs canaux et les familles de gitans m'ont fait penser à « Peaky Blinders », ce qui m'a d'autant plus transportée dans le décor de la première partie du roman.
J'ai bien apprécié de passer quelques heures en compagnie de ces personnages dans le tumulte de leurs aventures.