AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Zahardonia


Zahardonia
  21 juin 2022
J'ai adoré l'univers développé par Philip Pullman : les dæmons, la Poussière, les panserbjornes (les ours en armure), les sorcières,... C'est palpitant et intrigant.

Le personnage de Lyra m'a également conquise par son espièglerie et sa témérité. C'est une petite fille courageuse qui ne manque pas de ressources !

J'ai également apprécié la multitude d'intrigues "politiques" qui se sont dessinées au fil du récit : à qui peut-on vraiment faire confiance ? Qui agit au nom de qui ou quoi ? Quels sont les buts réels de chacun ? Qui est le véritable ennemi ?...

Par contre, la présence quasiment permanente de la religion, des notions de bien et de mal, de péché,... a été pour moi l'un des deux plus gros point noir de ce premier tome. le rapport à la religion est quasiment constant et c'en est oppressant.

Le second point noir tient dans la fin que je trouve brouillonne et précipitée. J'ai, par exemple, du lire plusieurs fois les explications données à la fin. Ou encore, les scènes s'enchaînent tellement vite qu'il est très difficile de distinguer ce qu'il se passe réellement.

En bref, ce fut un excellent moment de lecture et il me tarde de découvrir la suite de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus