Critique de Luminara_Skywalker

Ce sont des auteurs comme Philip Pullman qui nous font penser que la littérature jeunesse n'est pas un ramassis de trucs niais.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas À la croisée des mondes, on est obligé de lui reconnaître des qualités. Les thèmes des mondes parallèles est très bien exploité, compréhensible et dénué d'incohérence, les personnages sont assez nuancés et tous différents. Lyra est parfois agaçante, mais c'est rattrapé par l'intrigue, qui est simple mais bien construite. On ne s'ennuie jamais, sans que le rythme soit infernal. La grande force de la trilogie est de mêler la fantasy et la science-fiction de manière très réussie. C'est vrai, pourquoi la magie et la technologie ne pourraient-elles pas cohabiter ?

Le thème d la religion, que certains peuvent trouver déplacé ou lourd, a le mérite d'être original. Mon reproche est le côté "sombre" que l'on retrouve toujours chez l'auteur et qui ne me convient pas.

Je recommande cette lecture aux adolescents davantage qu'aux enfants, car il faut pouvoir comprendre les nombreuses références.