Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Pour la petite histoire, j'ai lu ce lire étant gamine et je n'en ai gardé presque aucun souvenir. Ah, j'oubliais : je n'ai pas lu les livres dans le bon ordre…bah oui, Fredouillette, 9 ans, nouvelle petite lectrice, va à la bibliothèque toutes les 2 semaines avec papa, maman et les soeurs et NE CONNAIT PAS ENCORE LE PRINCIPE DES SAGAS. J'avais pris le livre parce qu'il était beau (remarquez, ce critère de sélection est toujours d'actualité).

Je ne regrette absolument pas d'avoir craqué pour la version illustrée ! Tout d'abord parce que même si je m'en rappelle pas, cette lecture m'a marquée (je le sens dans mes tripes). Mais surtout parce que LES ILLUSTRATIONS !!! Franchement c'est un vrai plaisir pour les yeux et ça ajoute une touche visuelle fort sympathique à la lecture. J'espère que Gallimard éditera les tomes suivants de la même manière (take my money).

J'ai bien aimé l'histoire, que j'ai même trouvée parce compliquée ou mature que d'autres livres jeunesse. Je sais que ce livre-ci est souvent comparé à Narnia. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire pareil. En fait, ce qui pour moi différencie beaucoup ces 2 ouvrages (outre la complexité), c'est que Lira, tout en restant une enfant, est bien plus active et maitresse de ses aventures (les persos de C. S. Lewis me paraissent parfois plus passifs, ils « subissent » un peu).

Je vous conseille vivement ce classique de la littérature jeunesse, avec ces personnages variés et ses daemons (j'en veux un), son univers riche et ses mystères. Si vous avez Narnia, vous aimerez suivre les aventures de Lira. Et si vous n'avez pas aimé… eh bien, que je l'ai dit, ces sagas sont bien différentes.