Critique de Kikal

Plusieurs personnes m'ont recommandé la trilogie de la poussiere vu que j'avais apprécié la trilogie à la croisée des mondes mais neme rappelant plus trop l'univers j'ai préféré relire la trilogie de départ, alors me voilà quasiment 20 ans après a relire ce premier tome.

En le relisant je me rends compte finalement que j'avais retenu pas mal d'éléments de ce tome et surtout je me rends compte que ce roman dit jeunesse et aussi pour adulte, il y a plusieurs niveaux de lecture et je pense que plus jeune j'avais moins bien appréhendé la partie politique, religieuse.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié ma relecture, j'aime l'univers riche, l'intrigue sans temps morts et pleine de rebondissements et les personnages.
L'histoire est celle de Lyra qui a grandi dans un collège d'érudits, un jour son ami Roger est enlevé par les enfourneurs et ce même jour le maître du collège l'envoie chez Mme Coulter pour être son assistante. le maître lui offre aussi un cadeau, un instrument dont personne ne sait comment il fonctionne. Commence alors l'aventure pour Lyra qui va l'amener à la rencontre des gitans, des ours de Svalbard et d'un aéronaute.

En tout cela m'a donné envie de relire la suite et découvrir la deuxième trilogie.