Critique de MllePeregrine

Quelle claque! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce livre, peut-être parce que j'ai été influencée par le film qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable?
J'ai adoré l'univers créé par Philip Pullman, tellement fouillé, tellement détaillé, tellement déroutant aussi parfois, il faut le dire. En effet, même si ce livre est estampillé "littérature jeunesse", je le trouve tout de même assez ardu pour de jeunes lecteurs. Toute la réflexion autour de la Poussière, liée à la religion, ouvre la voie à une réflexion assez poussée.
Néanmoins, les personnages sont très charismatiques, très attachants, on suit leurs aventures avec passion. J'ai parfois tremblé pour eux et admiré leur courage, notamment celui de l'héroïne, Lyra. Cette dernière, pour mon plus grand plaisir, n'est pas une jeune fille "lisse" qui affronte son destin héroïquement justement parce qu'elle est une héroïne. C'est une demoiselle qui a son caractère et qui sait réfléchir par elle-même, qui fait preuve d'altruisme. La fin de ce premier volume la laisse dans une situation des plus insolites, il me tarde de la retrouver pour la suite de ses aventures!