Critique de Heureuse

Il s'agit bien évidemment d'une relecture. Ma première lecture de ce roman date d'il y a environ 10 ans. Je l'avais lu en même temps que ma fille aînée. Et là c'est sa petite soeur qui m'a demandé que nous partagions cette lecture. Pas un gros effort de le relire

Ce premier tome m'a emballée, bien évidemment par la richesse du monde inventé par Philip Pullman, qui ressemble tant au notre, l'originalité de l'intrigue (les daemons, l'aléthiomètre : des idées géniales) mais aussi par la profondeur des symboles qu'il emploie. Cette petite histoire fantaisiste s'attaque quand même à du lourd, même si on ne fait que toucher l'histoire du bout des doigts dans le premier tome. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres conscients? C'est la question que le premier tome pose et qu'on aura largement le temps d'étudier au cours des deux suivants?

Une magnifique ode à l'amitié, au courage et à la solidarité.

Là je ne peux décemment pas mettre le petit bémol que je mets habituellement pour les séries (qui donnent l'impression d'être étirées pour faire vivre les éditeurs) : je ne vois pas comment Philip Pullman aurait pu tout mettre dans un, ni même deux tomes. C'est dense et riche et à lire si vous ne l'avez pas encore fait!