Critique de ValentineF

Je dois t'avouer que j'ai eu du mal à rester motiver jusqu'au bout, cette histoire a fini par me gonfler grave. Si ce dernier volet est meilleur que la Tour des Anges, il est loin d'égaler le premier. Disons qu'il reste lisible...

Par contre, je comprend beaucoup mieux la polémique qu'il y a pu avoir sur le film concernant la religion et principalement la religion chrétienne. Si on ne retrouve pas vraiment ces différents aspects dans "Les Royaumes du Nord" et à forciori dans le film, ils sont clairement présent et de plus en plus virulent au fil des lectures. On y voit une apologie de la laïcité, et à l'inverse la religion n'est vu que comme un grand mensonge et une façon de dominer les peuples. Sachant que ce grand mensonge n'est pas le fait des éclésiastes (non, euh sont justes imbus de pouvoir), mais par le grand usurpateur lui-même, le premier né, qui n'a rien crée mais qui prétant le contraire.

Mais y'a un truc que je n'ai jamais réussi à cerner sur les trois volets : le caractère de Lord Asriel et son "amour?" pour Lyra (j'ai pas l'impression qu'il l'aime, mais des fois, j'ai l'impression qu'il n'agit que pour son bien-être), bref, si quelqu'un à la réponse.
Lien : http://valentinef.canalblog...