Critique de cassyown

Avant de me lancer avec passion dans la rédaction de cette chronique, je souhaitais remercier chaudement Babelio et les Gallimard-Jeunesse de m'avoir permis de dévorer ce roman suite à l'opération Masse critique privilégiée. J'ai vraiment commencé l'année du bon pied grâce à vous! Merci beaucoup!

Que de bonheur que de retrouver Lyra et Pan dans cette nouvelle histoire! Philip Pullman ne nous laisse pourtant pas savourer ces retrouvailles très longtemps car nous entrons dans le vif du sujet dès les premières pages. Pas le temps de niaiser, il se passe quelque chose de grave à Oxford (et dans le monde!) et nos deux compères se retrouvent une fois de plus impliqués dans une affaire qui semble les dépasser. C'est une nouvelle quête qui s'annonce vers les déserts de Syrie et il y a comme un parfum de rose dans l'air… Autant dire que j'ai été mordue dès le début et qu'il m'a été très difficile de reposer le livre, ne serait-ce que pour manger ou dormir.

Chose agréable, nous retrouvons les personnages que nous avions découvert dans « La Belle Sauvage » dont Malcom et Alice qui n'ont cessé d'agir dans l'ombre pour le bien de Lyra mais à plus grande échelle également… Si je vous disais Oakeley Street, que me répondriez-vous? Eh bien vous l'apprendrez au cours de cette histoire qui en dévoile un peu plus sur ce groupe mystérieux ainsi que ses membres. Vous pensiez que les événements survenus durant la grande inondation n'auraient aucune conséquence? Eh bien détrompez-vous car tout est lié et de nombreuses surprises et révélations vous attendent. Etant donné que je m'étais fort attachée à Malcom et Asta, j'étais vraiment heureuse de les retrouver à l'âge adulte et de les suivre à nouveau.

J'en viens maintenant au coeur du roman, la relation entre les daemons et leurs humains. Dans ce tome, on apprend de nombreuses choses sur les daemons, ce que j'ai beaucoup aimé car c'était un des aspect de la trilogie originelle qui m'avait le plus interpellée. Combien de fois ne me suis-je pas demandée à quoi ressemblerait mon daemon et ce que ça devait faire d'en avoir un. J'ai véritablement eu le coeur brisé lorsque j'ai réalisé dés les premières pages que Pan et Lyra ne se supportaient plus. Ça m'a fait l'effet d'une gifle, un peu comme quand on réalise que notre personne modèle n'est en réalité pas parfaite. Au final, j'étais beaucoup plus investie dans leur quête pour se retrouver et leur évolution personnelle que par les magouilles du Magisterium, les secrets d'Oakley Street ou encore leur voyage à travers l'Europe et le Proche-Orient. Tout ce qui m'importait, c'était de voir Lyra et Pan se réconcilier, d'en savoir plus sur les daemons, leurs liens avec les humains et ce qui se cache derrière ces endroits où seuls les daemons ou les humains peuvent se rendre. Et vous savez quoi? Je n'ai pas eu toutes mes réponses, qui seront présentes (je l'espère) dans le troisième tome de la saga. Comment dire… J'ai TELLEMENT hâte! Vivement la suite!
Lien : https://cassyown.com/2022/01..