Critique de AnonymousLili

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la saga "A la croisée des mondes" et ceci a été possible grâce à la masse critique privilégiée organisée par Babelio que je remercie chaleureusement.
Afin de me ré imprégner au mieux de cette saga incroyable, j'ai tenu à relire en intégralité la trilogie " A la croisée des mondes" lue lorsque j'étais adolescente ainsi que le premier volet de "La trilogie de la poussière" qui trônait au dessus de ma Pal depuis quelques temps.
Lyra a désormais une vingtaine d'année et elle étudie au collège Sainte -Sophia qui est une école prestigieuse. Comme a son habitude, l'héroïne s'y intègre parfaitement et les expériences vécues par le passé l'y aide fortement .
Cependant, sa relation avec son deamon Pantalaimon n'est plus la même et ils peinent à se comprendre et à communiquer comme auparavant. Ce changement à commencer à s'opérer lorsque dix ans plus tôt, Lyra a du faire un terrible choix en abandonnant Pantalaimon sur la rive menant aux pays des morts. Cet abandon temporaire a ébranlé leur relation qui est devenu plus complexe. Un soir, alors que Pantalaimon se promène seul afin d'éviter une énième querelle avec Lyra, il assiste au meurtre d'un homme qui détient un terrible secret. Avant de mourir dans un dernier râle, ce dernier remet au deamon un portefeuille. Commence alors pour Lyra et Pantalaimon un périlleux voyage où la mystérieuse Poussière est de retour. Celui-ci, les mènera bien au delà de lieux familiers et leurs pas les entraîneront jusqu'en Asie Centrale où le danger rôde.
Je me suis laissée entraînée de bonne grâce par le style inimitable de Philip Pullman qui arrive à nous captiver avec son nouveau roman. de plus, on retrouve volontiers Lyra et Pantalaimon qui ont bien mûrit et bien que leur aventure dans le grand Nord semble loin elle a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui .