Critique de basileusa

J'avais adoré le premier tome de la trilogie de la Poussière mais je suis moins convaincue par ce deuxième tome, qui se déroule sept ans après la trilogie A la croisée des mondes . Lyra a vingt ans et l'auteur fait bien de le rappeler à plusieurs reprises car j'ai toujours en tête l'adolescente. C'était vraiment triste de voir sa relation avec son daemon Pan devenir aussi difficile....Heureusement Malcolm est de nouveau un des personnages principaux et il est bien plus appréciable. Un tome qui met beaucoup l'accent sur le politico-religieux et les conflits/ tension autour de la Poussière incarnée ici par les roses orientales. J'ai trouvé pas mal de longueurs à ce tome et surtout mon intérêt a été peu éveillé par la quête de Lyra et Malcolm. J'aurai peut-être du attendre d'avoir vraiment envie de le lire. Je lirai la fin quand même mais ce ne sera pas dans mes priorités (elle n'est même pas sortie en même temps). Mais ce tome plaira sans nul doute aux fans de la première trilogie, on est dans le même schéma, avec peut-être des personnages un poil moins funs.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022