AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livr0ns-n0us


Lors de ma lecture de Rencontre avec Philip Pullman de Nicholas Tucker, j'avais été grossièrement spoilée sur les aventures de mademoiselle Lockhart. Heureusement, après la lecture laborieuse de cette courte "biographie", mon envie de découvrir cette saga était inchangée, et c'est pourquoi je me suis jetée sur le premier tome dès que j'ai pu.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de l'auteur, que je trouve toujours aussi fluide, recherchée et agréable. Pullman a le don d'entraîner son lecteur, y compris lors de longs passages descriptifs car l'on sent bien que ceux-ci servent à poser une véritable ambiance et que cela ne nous procurera que davantage de plaisir par la suite. Je risquais gros en tentant cette lecture car sa trilogie A la Croisée des Mondes est l'un de mes romans favoris ; j'avais donc peur que Sally Lockhart ne supporte pas la comparaison. Au final, c'est une belle réussite car même si j'ai moins aimé les personnages, l'atmosphère de ce roman est fabuleuse. Pullman campe un Londres du XIX° fumant et glauque à souhait en n'hésitant pas à pousser ses protagonistes dans les bas-fonds : tripots, pensions minables, et même fumeries d'opium. Cette drogue et d'ailleurs omniprésente dans le premier tome des aventures de Sally, ce qui est assez rare dans les romans jeunesse/ado pour être souligné. Nous retrouvons les grands thèmes chers à Pullman comme le passage de l'enfance à l'âge adulte, la perte de l'innocence, la lutte du bien et du mal ou encore la soif de pouvoir. On reconnaît également la passion de l'auteur pour tout ce qui touche à l'industrie et au progrès technique : la photographie occupe une place très importante du récit, et revêt parfois un aspect documentaire particulièrement intéressant.

L'intrigue est rythmée, prenante, pleine de ramifications qui offrent au récit une profondeur et une complexité bienvenues. Sally a finalement beaucoup de points communs avec Lyra, l'héroïne d'A la croisée des Mondes : volontaire, courageuse voire tête brûlée, elle est prête à tout pour faire éclater la vérité... au risque d'y laisser des plumes. Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui contient tous les ingrédients de la réussite : des mystères, des sentiments, une galerie de personnages aussi variés qu'intéressants, le tout porté par une plume enlevée et originale. Un tout petit bémol cependant : l'édition Folio Junior conseille ce roman à partir de 11 ans mais vu la difficulté de quelques termes et la dureté de certaines situations, je ne le proposerais qu'à des enfants de 13 ans ou plus. D'autant que Sally a déjà 16 ans et qu'elle sera plus vieille dans les aventures suivantes !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}