Critique de Alicej

Une vaste et très ambitieuse rétrospective artistique de la Femme à travers les arts picturaux. Difficile d'ailleurs de trouver les mots pour évoquer cet ouvrage.

J'avoue m'être un peu perdue dans les premières pages. de (très) longues phrases, un style ampoulé et qui ne met pas en valeur l'organisation de l'ouvrage, l'avant-propos m'aurait presque fait renoncer si la qualité et le choix des illustrations ne m'avaient pas procuré autant de plaisir.

En effet, il y a tant d'angles pour approcher la femme et ses représentations... L'analyse chronologique n'est pas celle retenue par l'auteure, qui a préféré les thématiques :

- Un corps, des hommes

- Un corps, des peurs

- Un corps, une matière

- Un corps, une mère, une femme

- Un corps, l'autre

Une fois l'organisation à peu près cernée, l'écriture s'est faite plus fluide, moins complexe lexicalement et s'est agencée au rythme des superbes reproductions.

C'est un beau livre, qui se feuillette, se lit. La femme, c'est un livre qui sert d'introduction à beaucoup de découvertes, mais aussi de conclusion à une vaste interrogation sur la place de la femme dans l'art pictural.

C'est un ouvrage qu'on ne range pas sur une étagère, mais que l'on prend plaisir à ouvrir, juste pour se rappeler que l'art, sublime ou grotesque, banal ou transcendant, a la vertu de nous transporter loin, très loin... et que ce voyage se partage.