Critique de Dominique84

Un roman qui nous projette dans un décor paradisiaque épargné par la guerre mais pour laquelle les protagonistes paieront pourtant le prix fort. Un roman qui mène à la réflexion sur la guerre, la nature humaine, l'humanité toute entière.
Souvenons-nous que qui que nous soyons, où que nous vivons, nous ne sommes que poussières d'étoiles

Sous la plume de deux jeunes filles, toutes deux âgées de 16 ans et séparées par plus d'un demi-siècle, le lecteur se retrouve dans la petite île d'Hatoma dans l'archipel d'Okinawa au Japon en 1945. Hiromi dont le père travaillait pour Mitsubishi à Los Angeles où elle avait vu le jour, était retourné au Japon en mai 1944. Hiromi l'avait suivi et s'était retrouvé piégée là-bas après l'attaque de Pearl Harbour. C'est dans cette petite île coupée du monde qu'elle découvrira une grotte où se cachent un déserteur japonais et un jeune américain blessé. Les jours passent et chacun y va de son histoire, ils se racontent, ils s'apprécient. Dans ce lieu confiné et secret, les frontières, les différences tombent. Il n'y a plus que deux hommes victimes de la bêtise humaine. Au péril de sa vie Hiromi revient chaque jour en cachette pour leur apporter des vivres. Personne ne doit savoir qu'elle aide à la fois un déserteur de l'armée japonaise et un renégat de l'armée américaine. Un secret qu'elle partage sur son journal intime que l'on retrouvera la guerre terminée. Que seront-ils devenus tous ? Il faut savoir lire entre les lignes, l'histoire ne s'écrit pas, elle se vit… et c'est vers cette vérité que longtemps plus tard, la jeune Hosaka ira en menant sa propre enquête.

Un roman déroutant tant il est difficile de le ranger dans une catégorie. L'auteur nous invite à une lecture onirique d'une histoire bien ancrée dans la réalité puisqu'elle se situe à la fin de la Seconde Guerre Mondiale au Japon, une histoire qui prend peu à peu le chemin d'un conte philosophique pour finir par un roman à suspense, le tout servi par une écriture tonique et poétique.
Histoire vraie, fiction ? Peu importe car la véritable histoire de ce roman est l'histoire des hommes pris au piège par la stupidité de la guerre, un hymne à la solidarité, à la fraternité, à l'amour.

Magnifique coup de coeur !
Lien : http://dominique84.overblog...