Critique de mamzellenette

J'ai vraiment accroché à cette histoire d'une jeune japonaise qui découvre deux déserteurs censés être ennemis dans une grotte, au bord de la plage. Hiromi a seize ans et n'a plus de contact avec ses parents à cause de la Guerre. Elle survit seule sur une île qui ne compte pas beaucoup d'habitants. Hiromi part chaque jour ramasser du sable étoilé pour le mettre en bouteille jusqu'à ce qu'elle rencontre ……
La barrière de la langue et leur camp respectif n'ont pas empêché les deux hommes de se côtoyer. Bien au contraire, ils apprennent l'un de l'autre et la venue d'Hiromi apporte un réconfort supplémentaire au duo.
La jeune fille raconte donc dans son journal intime sa vie rythmée par ses allées et venues secrètes dans cette grotte à l'écart des horreurs de la Guerre. Les chapitres défilent sur quelques jours que la météo ne rend que plus beaux. C'est un véritable cri du coeur contre les violences et les cruautés engendrées par les guerres. Tout suggère réflexion dans ce roman et les passages sont puissants et prenants.

Lien : https://lesmotsdemarion.word..