Critique de DesPlumesEtDesLivres

Comme j'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre et que je ne sais par où commencer, je débute cette chronique en remerciant Place des Editeurs pour m'avoir proposé ce partenariat pour le livre des petites révolutions d'Elsa Punset.

Les petites révolutions qui sont proposées sont tout simplement des petits rituels pour se sentir mieux, gérer son stress, sa colère, les personnes toxiques, apprendre à s'apprécier, se fixer des objectifs pour progresser. Bref, je le considère comme une bible du genre car ce livre regroupe énormément de thèmes.

Je n'ai pas eu le temps de tester de nouveaux rituels mais pour ceux que je connaissais déjà (merci le yoga !), je peux dire que ça marche. Ce ne sont pas simplement des petits trucs que l'on lance comme ça pour quand on les lit on se dit que ça a l'air bien. Non. La relaxation n'a plus à faire ses preuves. Les postures yogi non plus.

On retrouve également ce qui a fait le succès d'une autre méthode : Miracle Morning. J'avais critiqué cette méthode, non pas à cause de son contenu mais pour le ton moralisateur et condescendant de Hal Elrod. le livre d'Elsa Punset m'a plus parlé dans le sens où j'ai l'impression que c'est une copine qui vient me dire quelques trucs pour m'aider à gérer une situation. On retrouve donc l'activité physique, la visualisation, les affirmations, l'écriture et la lecture. Bien évidemment, le livre fait plus de 400 pages donc tout cela est bien détaillé, décliné, on n'est pas livré à nous-mêmes sans savoir comment faire.

On trouve des rituels express qui ne prennent que quelques minutes tout au plus. On peut les faire n'importe où, n'importe quand (ou presque). Au fil des pages on trouve souvent des petits encadrés où on peut se livrer à un petit exercice d'écriture, pour mettre les choses à plat dans sa tête et sa vie. J'ai trouvé ce procédé très sympa car souvent on nous conseille d'écrire des qualités sur soi, ce qu'on voudrait changer, les objectifs qu'on voudrait atteindre… Mais on n'a pas tous un carnet sous la main au moment de notre lecture ! Là, on n'a qu'à prendre un crayon et on se laisse guider, on se pose les bonnes questions et on suit les rituels dont on a besoin.

Petit plus, Elsa Punset n'a pas inventé toutes ces petites merveilles donc elle cite chaque personne, chaque étude et pour certaines personnalités on a même le droit à une petite biographie. Ce sont des petits détails qui font la qualité de ce livre.

Dans le domaine du développement personnel, je ne peux que recommander ce livre. Il n'est pas spécialisé en psychologie, en relaxation etc… Mais il est généraliste de plusieurs petites pratiques rapides qui peuvent améliorer le quotidien de chacun. Un incontournable pour moi qui a largement gagné sa place dans ma bibliothèque.
Lien : https://desplumesetdeslivres..