Solar (31/08/2017)
3.83/5   20 notes

Les petites révolutions font les grands changements

250 rituels pour prendre en main ses émotions, adopter les bonnes habitudes et changer sa vie.
Parce que nos innombrables émotions, pensées et gestes quotidiens tissent notre existence, savoir les dompter est un véritable art de vivre. Comment ? En s'appuyant sur le pouvoir des rituels, Elsa Punset nous livre une boîte à outils pour développer des émotions positives, et se débarrasser... >Voir plus
Que lire après Le livre des petites révolutionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livre de développement personnel très complet et varié. Il ne se focalise pas sur une seule technique, chacun peut donc piocher selon son envie et objectif souhaité un rituel parmi les 250 proposés. Chaque rituel est très différent : respiration, travail d'écriture, réflexion ,... et demande plus ou moins de temps. Un livre qui ne peut que faire du bien!
Comme j'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre et que je ne sais par où commencer, je débute cette chronique en remerciant Place des Editeurs pour m'avoir proposé ce partenariat pour le livre des petites révolutions d'Elsa Punset.

Les petites révolutions qui sont proposées sont tout simplement des petits rituels pour se sentir mieux, gérer son stress, sa colère, les personnes toxiques, apprendre à s'apprécier, se fixer des objectifs pour progresser. Bref, je le considère comme une bible du genre car ce livre regroupe énormément de thèmes.

Je n'ai pas eu le temps de tester de nouveaux rituels mais pour ceux que je connaissais déjà (merci le yoga !), je peux dire que ça marche. Ce ne sont pas simplement des petits trucs que l'on lance comme ça pour quand on les lit on se dit que ça a l'air bien. Non. La relaxation n'a plus à faire ses preuves. Les postures yogi non plus.

On retrouve également ce qui a fait le succès d'une autre méthode : Miracle Morning. J'avais critiqué cette méthode, non pas à cause de son contenu mais pour le ton moralisateur et condescendant de Hal Elrod. le livre d'Elsa Punset m'a plus parlé dans le sens où j'ai l'impression que c'est une copine qui vient me dire quelques trucs pour m'aider à gérer une situation. On retrouve donc l'activité physique, la visualisation, les affirmations, l'écriture et la lecture. Bien évidemment, le livre fait plus de 400 pages donc tout cela est bien détaillé, décliné, on n'est pas livré à nous-mêmes sans savoir comment faire.

On trouve des rituels express qui ne prennent que quelques minutes tout au plus. On peut les faire n'importe où, n'importe quand (ou presque). Au fil des pages on trouve souvent des petits encadrés où on peut se livrer à un petit exercice d'écriture, pour mettre les choses à plat dans sa tête et sa vie. J'ai trouvé ce procédé très sympa car souvent on nous conseille d'écrire des qualités sur soi, ce qu'on voudrait changer, les objectifs qu'on voudrait atteindre… Mais on n'a pas tous un carnet sous la main au moment de notre lecture ! Là, on n'a qu'à prendre un crayon et on se laisse guider, on se pose les bonnes questions et on suit les rituels dont on a besoin.

Petit plus, Elsa Punset n'a pas inventé toutes ces petites merveilles donc elle cite chaque personne, chaque étude et pour certaines personnalités on a même le droit à une petite biographie. Ce sont des petits détails qui font la qualité de ce livre.

Dans le domaine du développement personnel, je ne peux que recommander ce livre. Il n'est pas spécialisé en psychologie, en relaxation etc… Mais il est généraliste de plusieurs petites pratiques rapides qui peuvent améliorer le quotidien de chacun. Un incontournable pour moi qui a largement gagné sa place dans ma bibliothèque.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
En quatre parties, l'auteur nous entraîne dans des rituels de développement personnel autour de notre moi. Des rituels pour le bien-être de notre corps, de nos émotions et de notre esprit. Chaque thème est une ressource pour développer son inspiration et son imagination ; pour se libérer de son pessimisme et de ses relations toxiques. Des schémas, des dessins, des encarts se glissent dans les chapitres. le texte est aéré et ludique.
Attrayant.
Un livre de développement varié, il ne se focalise pas sur un seul "problème" mais sur les généralités du quotidien.
On peut donc, grâce aux tables des matières, piocher selon ses envies ou ses besoins.

Fait de petits rituels pour aider à se sentir mieux via différentes techniques : yoga, méditation, écriture,.... Même si ce livre regorge de petits conseils bien être et à une allure sympathique.
Personnellement dès qu'on me parle yoga et méditation, je décroche (non le yoga et la méditation ne fonctionnent pas sur tout le monde 😂😅).
J'avoue avoir donc lu certaines parties en diagonales.
Ce livre est un ouvrage de développement personnel que j'ai trouvé intéressant de par sa forme. En effet, si tout son contenu ne m'a pas forcément parlé, la façon dont il est construit permet de piocher dedans ce qui nous intéresse. Un livre à annoter pour retourner voir dedans de temps à autre !

Nous avons besoin de contrôler notre vie de couple, pour nous sentir en sécurité, mais nous ne pouvions pas esquiver tous changements et, avec eux, les transitions ! En revanche , nous pouvons décider de notre réaction face à ces chamboulements, à ces périodes de mutation.
il ne sert à rien d'essayer de nous convaincre que nous sommes des êtres extraordinaires quand nous savons que ce n'est pas le cas. Il nous suffit de savoir nous accepter tels que nous sommes, avec nos défauts. Surtout avec nos défauts.
Être capable de ressentir de l'empathie pour soi, c'est ce que les chercheurs appellent de l'auto compassion.
La connexion émotionnelle qui se fait entre deux personnes quand elles discutent dépend en grande partie du nombre de fois où leurs regards se croisent.
L'auto compassion doit t'aider à te rappeler que tu es un être humain et qu'il est naturel de se tromper.
Si l'estime de soi n'est pas suffisante pour nous donner de la force et du courage face à l'adversité, qu'est-ce qui peut bien nous aider à nous sentir mieux dans notre peau ?