Citations sur Huiles essentielles : Mode d'emploi (7)

J'ai passé beaucoup de temps en Inde. Je me suis aperçue que même les femmes et les hommes des milieux les plus défavorisés avaient des cheveux dans un état impeccable. C'est sûr, ils n'utilisaient jamais un quelconque shampooing ! Cette énigme n'a cessé de me titiller jusqu'à ce que je parvienne à percer ce grand secret. Un jour, j'ai fait la connaissance d'une vieille bonne femme qui se lavait exclusivement les cheveux avec des lentilles cuites qu'elle écrasait en purée. Elle réussit à me convaincre de me faire "son" shampooing. Je dois avouer que le résultat fut étonnant : ma chevelure était bien plus belle et plus brillante qu'avant !
Lorsque vous mélangerez des huiles essentielles, vous allez les faire entrer en synergie, c'est-à-dire coordonner leurs actions. La théorie de la synergie illustre le vieil adage selon lequel l'union fait la force ; le pouvoir thérapeutique de plusieurs huiles essentielles est plus grand que celui d'une seule huile. En associant deux ou trois essences de plantes aux propriétés identiques ou voisines, vous créerez un mélange synergique non seulement très puissant, mais aussi différent. N'allez pas trop vite en besogne cependant ! Ne mélangez pas plus de trois ou quatre huiles essentielles avant de vous être familiarisé avec chacune d'entre elles.
Si vous avez du mal à digérer
Verser 25 cl d’eau chaude dans un verre, ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et un peu de miel. Agiter et boire ce breuvage d’un trait. Le même traitement est valable pour soulager des nausées et des vomissements causés par une intolérance alimentaire ou par le mal des transports.
L'hamamélis virginiana est souvent utilisé dans la préparation des tonifiants et des astringeants. Vendue en pharmacie, l'eau distillée d'hamamélis est astringeante, styptique et désinfectante. Elle réduit les inflammations cutanées et les écchymoses, soulage la douleur des piqûres et combat les pellicules. En raison de son caractère astringeant, c'est le meilleur tonifiant pour les peaux grasses que je connaisse. En outre, c'est un excellent déodorant pour l'aine et les aisselles.
LOTION AU VINAIGRE DE CIDRE (Pour les cheveux)

10 cl de vinaigre de cidre
50 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.

Mélanger les ingrédients dans un flacon. Laisser reposer quatre jours, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.

TRAITEMENT
Mélanger 1 cuillère à café de lotion dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude et masser le cuir chevelu avec ce produit pendant quelques minutes.
Soulager les maux de tête
L’alternance de bains de pieds froids et chauds soulage souvent les maux de tête.
L’inhalation est également très efficace. Dans ce cas, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de marjolaine à 2 cuilleres à soupe de vinaigre (très efficace).
Les matières premières
L’essence est tantôt obtenue à partir des feuilles (eucalyptus), tantôt à partir des pétales (roses), de l’écorce (bois de santal), de la résine (myrrhe), du zeste (agrumes), ou des graines (carvi).
La plante peut excréter elle-même de l’huile, ce qui lui donne un arôme caractéristique qui attire souvent les oiseaux et les insectes. L’huile essentielle est extraite en broyant la plante ou en la séchant (racine de valériane).
Elle peut être obtenue à partir de la gomme ou de la résine d’un arbre en pratiquant une incision dans l’écorce.
Dans ce cas, la substance ne dégage son odeur qu’une fois séchée.