Critique de madamelafee

Avec ce roman, nous sommes propulsés dans la seconde partie du XX ème siècle en France.  Nous suivons dans la tourmente deux personnages Camille et François qui ont été élevés ensemble et toute leur vie ils n'ont cessé de s'aimer, tenus par le « fil de la vierge », vous connaissez ces flocons de filaments blancs, très légers qui se balancent lentement au milieu de l'air et se raccrochent aux branches des arbres ou aux herbes des prés, et bien Camille et François se raccrochent eux aussi l'un à l'autre inexorablement. L'amour n'est plus qu'une éternelle présence pour François. La vie surgit sans cesse pour les rappeler l'un à l'autre. Toute leur vie ils briseront des chaînes. Rien n'est mièvre dans ce livre douloureux, rempli de passion où la tendresse et la fragilité des êtres apparaissent. J'aurais aimé sans doute ressentir plus d'élan lyrique dans les rapports amoureux de ces deux êtres qui semblent poussés malgré eux vers une tragédie antique… mais la chute m'a amenée à réfléchir sur la place de l'imprévisible dans nos existences et rien que pour ça j'ai aimé ce roman.