Critique de Seb049

L'auteur, Alain T. Puysségur, en vrai amoureux qu'il est de l'univers, à l'origine de plusieurs publications ludiques tirées de Minecraft, livre un album à jouer qui requiert par endroits tant pour l'adulte que l'enfant un sens aigu de l'observation de tous chiffres, formes et lettres qui conduisent à se rendre à telles pages.

Comme à l'habitude, il est à visiter plusieurs endroits de la map certains accessibles directement, d'autres étant à débloquer au fil du récit.

Fidèle au jeu phénomène de construction il est figuré à une des doubles pages une énigme où il s'agit d'additionner des matériaux chiffrés qui ont servi à confectionner des outils. La légende même du jeu Herobrine plus fourbe que jamais ne manquera pas d'apparaître (effet de surprise garanti) pour compliquer la tâche de nos deux jeunes héros Alyssia et Ben s'alliant à une tribu d'ocelots (chats sauvages) face à la redoutable menace du Klarkash & de ses troupes de zombies qui ont pris pour QG le Temple perdu de Kômoriom (coordonnées à obtenir). La formule magique de fin pour venir à bout du Klarkash verra si votre mémoire des détails ne fait défaut.

Un enjeu tout épique, protéger le peuple de notre village, Kô, ainsi qu'ocelots du Sanctuaire de Moiromok, parcourt donc l'aventure faisant pénétrer dans d'excitants lieux propres aux frissons (exemple de l'infernale dimension rougeoyante du Nether pas assez exploitée à mon goût, d'une bien sombre mine) et où des références au jeu vidéo toutes bien amenées ne perdent pas le novice en route, l'illustrateur Vladimir Subbotin complétant à merveille le travail de l'auteur pour peindre les attrayants défis cubiques de Minecraft. Un dessinateur qu'on retrouve aux manettes des images de l'Escape Book Junior 404 le collège infernal en lien avec Minecraft, paru en février 2020.

En 46 pages, n'ayant à zapper dans le déroulement les toutes premières une et deux :), voici un joli moment dessiné de jeu tremplin pour se lancer avec envie dans d'autres aventures minecraftiennes qui trouvent leur "suite" par exemple avec l'excellent Minus et les 100 Dangers de Minecraft deuxième Vivez l'Aventure par 404 éditions sur cet univers qui convoque une nouvelle équipe à la réalisation.