Vladimir Subbotin (Autre)
404 Editions (04/06/2020)
4.25/5   4 notes
L'album dont tu t'échappes !
Tu te promènes tranquillement près de ton village lorsqu'un grand sage apparaît devant toi. Il t'annonce qu'une menace terrible gronde au coeur de la jungle de Kômoriom : le Klarkash s'est réveillé ! La prophétie prédit que toi seul(e) peut venir à bout de cette effroyable créature.
Parviendras-tu à combattre le Klarkash et à t'échapper du livre ?
Fais tes choix au fil des pages pour avancer dans l'histoire et amuse-... >Voir plus
Que lire après Vivez l'Aventure - Minecraft : Les ruines de KômoriomVoir plus
L'auteur, Alain T. Puysségur, en vrai amoureux qu'il est de l'univers, à l'origine de plusieurs publications ludiques tirées de Minecraft, livre un album à jouer qui requiert par endroits tant pour l'adulte que l'enfant un sens aigu de l'observation de tous chiffres, formes et lettres qui conduisent à se rendre à telles pages.

Comme à l'habitude, il est à visiter plusieurs endroits de la map certains accessibles directement, d'autres étant à débloquer au fil du récit.

Fidèle au jeu phénomène de construction il est figuré à une des doubles pages une énigme où il s'agit d'additionner des matériaux chiffrés qui ont servi à confectionner des outils. La légende même du jeu Herobrine plus fourbe que jamais ne manquera pas d'apparaître (effet de surprise garanti) pour compliquer la tâche de nos deux jeunes héros Alyssia et Ben s'alliant à une tribu d'ocelots (chats sauvages) face à la redoutable menace du Klarkash & de ses troupes de zombies qui ont pris pour QG le Temple perdu de Kômoriom (coordonnées à obtenir). La formule magique de fin pour venir à bout du Klarkash verra si votre mémoire des détails ne fait défaut.

Un enjeu tout épique, protéger le peuple de notre village, Kô, ainsi qu'ocelots du Sanctuaire de Moiromok, parcourt donc l'aventure faisant pénétrer dans d'excitants lieux propres aux frissons (exemple de l'infernale dimension rougeoyante du Nether pas assez exploitée à mon goût, d'une bien sombre mine) et où des références au jeu vidéo toutes bien amenées ne perdent pas le novice en route, l'illustrateur Vladimir Subbotin complétant à merveille le travail de l'auteur pour peindre les attrayants défis cubiques de Minecraft. Un dessinateur qu'on retrouve aux manettes des images de l'Escape Book Junior 404 le collège infernal en lien avec Minecraft, paru en février 2020.

En 46 pages, n'ayant à zapper dans le déroulement les toutes premières une et deux :), voici un joli moment dessiné de jeu tremplin pour se lancer avec envie dans d'autres aventures minecraftiennes qui trouvent leur "suite" par exemple avec l'excellent Minus et les 100 Dangers de Minecraft deuxième Vivez l'Aventure par 404 éditions sur cet univers qui convoque une nouvelle équipe à la réalisation.
Voici une version des "livres dont vous êtes le héros" dédié aux fans et amateurs de l'univers de Minecraft - si l'on a des enfants, il est difficile de passer à côté de ce jeu de construction avec ses personnages cubiques. de l'avis de mes ados geeks, l'histoire imaginée est vraiment très sympa : on commence par choisir entre deux personnages (Alyssia ou Ben) qui se révèlent être les héros annoncés par une prophétie pour venir à bout de certaines menaces. Les voilà partis dans la jungle pour y trouver un temple plein de zombies afin d'y découvrir un secret et attaquer le terrible Klarkash. Il faut plusieurs tentatives pour ne pas rester bloqué en résolvant des énigmes, en trouvant des clés et en bien les images, et pour les impatients les solutions se trouvent en fin d'ouvrage. Un livre plutôt malin faisant appel à la réflexion et à l'observation, effrayant mais pas trop, conseillé à partir de 7 ans.
EXTRAIT DU FORUM LA TAVERNE DES AVENTURIERS

> L'inspiration lovecraftienne est sympa : le Klarkash tonne... Clark Ashton Smith,] ami de l'auteur de Providence ! Les zombies générés à n'en plus finir par une chose monstrueuse, comme le fait Shub-Niggurath, un des monstres du Mythe horriblement fécond... Ce n'est pas pour rien que l'auteur de l'album, Alain T. Puysségur, a aussi publié un "Guide de survie en terres lovecraftiennes".

> Les énigmes m'ont paru difficiles, pas forcément accessibles à partir de 7 ans. J'avoue que j'ai souvent consulté les solutions ! La curiosité face au jeu était là, mais pas le plaisir de triompher des casse-têtes. L'équilibrage de la difficulté dans d'autres albums m'a paru plus aboutie, par exemple (pour rester dans le thème) dans le Vivez l'Aventure "Minus et les 100 dangers de Minecraft". Il est vrai que les premiers albums de la série essuyaient les plâtres, que tout était à mettre en place et à tester !

> La scénarisation m'a bien plu, avec... cependant...

POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS.
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique jeunesse de juin 2020. Autant dire que si je l'ai lu c'est surtout ma fille qui s'est fait une joie de le dévorer. Un roman de type "dont vous êtes le héros", ponctué d'étapes avec une enigme pour avancer dans l'histoire. Au départ j'ai eu un peu de mal à me reperer dans les indices ma fille de 11 ans par contre pas du tout, elle a d'ailleurs résolu l'enigme quand je tournais encore un peu en rond. Les images sont colorées et correspondent bien au jeu du même nom. Une bonne alternative pour les faire décrocher de leur écran. Maintenant il ne me reste plus qu'à me procurer les autres car ça y est on est accro
Lien : https://happymandapassions.b..

Vous arrivez dans une petite pièce et une voix résonne :
- Moiromok sera votre dernière étape avant de défier le Klarkash. Mais pour être aidés, il vous faudra d'abord aider. Et pour cela aller dans l'autre monde chercher l'épée.