Critique de croix59

Une histoire étrange qui ne m'avais pas interessé lors de sa sortie, à cause d'une couverture plutôt laide (à mon gout) et d'une intrigue décalée. de quoi s'agit il? L'Europe ou son équivalent est partagé entre les homo sapiens basés au Sud de l'Europe et les néanderthaliens alias les Nors qui n'ont pas disparus et se sont installés dans le Nord. Les deux genres humains sont séparés par une muraille solide. Pendant des années, il y eu des échanges mais depuis 10 ans, ils se sont arrétés. L'oncle de Timoleon de Veyre est un conseiller du prince de la contrée et décide d'envoyer le jeune homme en mission diplomatique chez les Nors. Avec son ami Pontus, il doit aller vers le pays des Nors et rencontrer le roi de la région située derriere la muraille et discuter d'une reprise des échanges commerciaux. Son oncle a pris les premiers contacts, a choisi quelques cadeaux. Les deux jeunes gens vont faire le voyage de leur vie, découvrir un univers totalement différent du leur : plus vivant, moins désertique, avec une religion très différente, mais ce sera leur rencontre avec les Nors en la personne de Gascar, la fille du roi, qui va changer radicalement leur vie toute tracée de moine médecin...
Une intrigue politique, sociale, une uchronie où les néandertaliens n'ont pas péri et ont développé une civilisation qui leur est propre. La confrontation entre deux mondes différents mais aussi très proches, avec des différences ohysiques importantes ? Les deux jeunes diplomates vont se muer en enquêteurs chargés de découvrir la raison de leur repli sur soi. Une intrigue qui compte de nombreux rebondissements jusqu'à l'ultime page.
Graphisme clair et précis, c'est l'histoire (les histoires) qui reste le principal attrait de cet opus surprenant. A lire:!