La couverture n'est pas très avenante et m'a un peu induit en erreur sur cette oeuvre. En effet, cela ressemble beaucoup à des titres comme « Traquemage » avec un côté déjanté et humoristique.

Or, la présente histoire ne joue pas du tout dans le même registre. Il s'agit d'équilibre de pouvoir entre deux peuples radicalement différents et opposés qui sont séparés par un mur façon « Game of Thrones ».

Il y a même une certaine originalité à nous présenter une autre Europe du Moyen-Age qui aurait vécu en coexistence avec la civilisation des hommes de Néanderthal qui semble beaucoup plus avancé par bien des aspects. Disons que c'est une véritable uchronie.

On suivra surtout le parcours d'un jeune novice et de son ami également médecin qui va parcourir une contrée étrange afin de remplir une mission de paix pour le prince du royaume.

On ne va pas être au bout de ses surprises avec pas mal de retournements de situation notamment vers la fin du récit. J'avoue que j'aurais préféré avoir une autre conclusion plus heureuse mais souvent le destin du monde est synonyme de guerres et rebellions pour l'acquisition du pouvoir qu'il soit politique ou religieux.

C'est en tout cas également une belle leçon en matière d'écologie et de protection de l'environnement. Il y a une dimension qui dépasse celle de ce récit.

Je donne une bonne note car cela traduit mon ressenti. J'ai passé un très agréable moment de lecture lié en partie à l'originalité de ce récit mais également à une belle mise en scène. C'est du très bon travail. le graphisme est sans doute le point faible de cette oeuvre bien que cela reste tout à fait satisfaisant.

Mégafauna est incontestablement un titre à découvrir tant il recèle de richesses avec un scénario d'une rare intelligence. Cela résonne encore dans ma tête même après avoir refermé l'album. C'est dire !
Et si les néendertals n'avaient pas disparu ? S'ils avaient continué à vivre aux côtés des Sapiens comme cela fut le cas il y a bien longtemps ? Ils cohabitent, juste séparés par une immense muraille et nous sommes à l'époque médiévale.
Les uns sont inconséquents, consommateurs et ont déjà utilisé toutes leurs richesses environnementales…on se doute que ce sont les sapiens) et les autres sont proches de la nature, à son écoute et vivent dans un environnement luxuriant où les animaux sauvages prospèrent).

Voici l'idée de départ de cet album. Et c'est une excellente idée que j'ai d'autant plus appréciée que je viens de lire Homo Sapiens et que je me suis passionnée pour cette période de préhistoire et ce mystère, toujours irrésolu, de la disparition des Neandertals.

L'auteur en profite pour faire une fable sur le monde que nous pourrions avoir si la concupiscence et le profit immédiat ne déterminaient pas les choix et les modes de vie des sapiens. Et oui, les sapiens ont tout de même l'art de gâcher leur environnement et c'est un sujet ô combien actuel qui est ici abordé par cette uchronie.

Si l'idée de départ est géniale et le sujet passionnant, je serais un peu plus réservée sur le traitement. Que ce soient les personnages ou le dessin, c'est bien, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être vraiment emballée. Tout est un peu trop attendu peut-être.
Une lecture plaisir mais pas un coup de coeur.
C'est le dessin qui m'a tout d'abord attiré dans cette BD. Les paysages sont très réalistes et très beaux, servis par une colorisation où l'ocre se partage avec un joli vert. Des personnages aux postures très réalistes, ont des visages très simplement dessinés, qui restent expressifs et reflètent bien leur personnalité !
Ca se passe dans un espace-temps parallèle, dans un moyen âge européen, que les Homo sapiens partagent avec les néandertaliens, une muraille façon "Trône de fer" les séparant, les premiers au sud, les seconds au nord. Les deux civilisations ont pris des chemins de développement différents, l'une ayant appauvri son environnement, l'autre l'ayant sauvegardé, mais cachant un secret, pour lequel elles ont enrôlé nos deux héros du sud (médecins). L'histoire raconte la rencontre, la découverte de l'autre, le partage, l'espoir... mais le mauvais chemin, métaphore de notre présent va tout faire pour empêcher un dénouement heureux.
En moins de cent pages, une très bonne BD.
Deux peuples, les descendants des Néandertaliens et ceux des Homo-sapiens, se jaugent et se combattent depuis des lustres. Pourtant, un jeune Sapiens naïf va être envoyé dans une tribu néandertalienne pour renouer une alliance commerciale ancienne. Il y découvrira un autre mode de vie mais il apprendra surtout les duperies et les guerres de pouvoir.

C'est un roman graphique surprenant que celui de Nicolas Puzenat. J'ai trouvé son histoire et ses personnages attrayants par leur originalité, par la profondeur de ce qu'ils dégagent, par les messages sociétaux qu'ils renvoient. Les illustrations ne sont pas particulièrement belles mais dégagent quelque chose d'intéressant. Et l'épilogue est vraiment magistral.
Partant de l'idée que l'Homme de Néendertal et Homo Sapiens vivent au Moyen Âge sur Terre, Mégafauna demarre. Ces deux groupe d'hominidés vivent sur des territoires séparés par une immense muraille ou falaise. Chacun de ses groupes vit avec la crainte de l'autre et avec des différences notables dans leurs habitudes de vie, croyances et codes sociaux.
Deux jeunes médecins homo sapiens, candides, vont alors devoir aller rencontrer des Néanderthaliens pour relancer les échanges commerciaux.
Ces rencontres et discussions entre les différents personnages permettent alors de traiter de sujets universaux comme l'ouverture à l'autre (ou non), l'influence des puissants, de la religion, de la culture et de l'argent dans les rencontres entre deux peuples très différents. le rapport à la nature est aussi bien évoqué. Tout ceci rappelle bien entendu de très nombreuses rencontres entre deux peuples dans L Histoire.
Un roman graphique intéressant, mais dont j'ai moyennement apprécié les graphismes, un peu ternes de surcroit pour moi.
Mais une belle surprise tout de même !
Une drôle de surprise, mais une très bonne surprise !
J'avoue que dès les premières pages j'ai été décontenancé, au vu de la couverture, je m'attendais à une aventure de Fantasy ou un conte fantastique, mais en fait, il s'agit d'une uchronie au postulat vraiment original. On est au milieu de XVe siècle et l'homme de Néandertal n'a pas disparu, il est installé dans la moitié nord de L'Europe, les pays des Néandertaliens est séparé des Sapiens par une longue muraille artificielle. J'avoue que ce postulat est vraiment très original, mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Ce récit n'est pas particulièrement épique et aventureux, Nicola Puzenat est plus inspiré par les Lettres Persanes de Montesquieu, ou les Voyages de Gulliver (un critère de qualité selon mes goûts !). Ce récit s'attache aux détails ethnologiques, c'est de l'aventure façon Ursula K. le Guin, où la compréhension entre les peuples est au coeur de l'intrigue, avec quelques notions actuelles bien critiques sur les orientations de notre histoire et de nos mentalités, il y amène des notions d'écologie, de féminisme, de sexualité, s'opposant à la religion, le capitalisme, la course au pouvoir.
Le graphisme reste assez simple, mais quelques grandes illustrations viennent donner un beau lyrisme à cette aventure, l'inventivité est aussi bien présente, avec des décors originaux. le rythme du récit surprend aussi, assez lent au départ, il prend le temps de nous faire comprendre que l'héroïsme n'y a pas vraiment sa place, et l'essentiel de l'action va se concentrer sur les rapports entre les personnages, avec la barrière de la langue, les incompréhension culturelles, et les situations d'attentes, le héros ne tient pas toutes les ficelles de l'évolution de cette histoire, certaines se tirent dans son dos, et il n'y peut pas grand chose.
C'est un récit intelligent, qui donne à réfléchir, une excellente surprise, j'ai adoré.
Franchir le mur et découvrir une autre civilisation.

Timoléon, un jeune médecin, est envoyé par son oncle en délégation pour rencontrer le chef d'une des tribus des Nors. Il sera accompagné par son ami.

Depuis plusieurs années, le commerce entre les deux peuples séparés par une muraille, est totalement à l'arrêt.

Or, les ressources commencent à manquer tant la terre a été exploitée. Il est donc temps d'aller découvrir ce qui se passe de l'autre côté...

J'ai beaucoup aimé ce récit initiatique d'un jeune ingénu. Ravi d'échapper à un destin monastique, il va observer avec curiosité ce nouveau monde avant d'en être, à son tour, un acteur.

Si nous découvrons assez rapidement le secret des Nors, c'est bien le regard entre deux sociétés différentes, avec leurs préjugés et leurs coutumes, qui sont disséqués.

Le récit, dense et prenant, est mené à la manière d'une enquête avec non pas une mais bien plusieurs chutes. le dessin précis et détaillé sert formidablement l'histoire.

Les travers des hommes sont désignés avec finesse et notamment la crédulité, la cupidité et le fanatisme.

Car si notre jeune héros est au début de l'aventure inexpérimenté, il va très vite comprendre que sa vie en terrain étranger ne tient qu'à un fil.

Dès lors, il lui faut apprendre le plus vite possible les codes et espérer ainsi s'intégrer. Mais de nombreuses péripéties l'attendent. le tout, parsemé de symboles et de références comme le carnet qui lie les deux modes évoque les lettres persanes.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
BD sur le thème de la frontière traversée. le héros qui écrit ses mémoires (on se demande comment elles nous parviennent puisqu'il est tué à la dernière planche) est un homo sapiens qui rend visite à de dangereux néanderthaliens. Tout sépare le Dombrak — un royaume médiéval à l'architecture gothique —, et l'Eelkaar qu'il doit visiter : l'espèce humaine, le climat, l'architecture, la faune, la flore et la religion, monothéiste au sud (la croix est remplacée par la corde), polythéiste au nord, Dieu d'en haut contre Dieux d'en bas. Tout, sinon la cruauté (peine de mort au sud, sacrifice humain au nord) et la duplicité. Surviennent un personnage féminin et un drame à double détente, quelque peu bricolé dans l'épilogue. le plaisir vient de ce renouvellement du voyage dans l'espace, plaisir un peu frustré par la maladresse du dessin et de la mise en couleur, et par la discrétion de la Mégafauna annoncée dans le titre.

Un deuxième album. Sans doute un auteur à suivre.
Je me suis lancée dans cette lecture sans rien savoir de ce que j'allais y découvrir.... juste que la couverture me faisais plutôt penser à une illustration d'un livre pour enfants.
Le point de départ "Et si..." m'a tout de suite accroché, j'aime beaucoup cet exercice autour d'événements majeurs de notre Histoire.... là c'est même un événement de la préhistoire qui est revu.
"Et si....", les vannes de l'imagination peuvent s'ouvrir, tout et possible.
Une bonne lecture.
Une histoire étrange qui ne m'avais pas interessé lors de sa sortie, à cause d'une couverture plutôt laide (à mon gout) et d'une intrigue décalée. de quoi s'agit il? L'Europe ou son équivalent est partagé entre les homo sapiens basés au Sud de l'Europe et les néanderthaliens alias les Nors qui n'ont pas disparus et se sont installés dans le Nord. Les deux genres humains sont séparés par une muraille solide. Pendant des années, il y eu des échanges mais depuis 10 ans, ils se sont arrétés. L'oncle de Timoleon de Veyre est un conseiller du prince de la contrée et décide d'envoyer le jeune homme en mission diplomatique chez les Nors. Avec son ami Pontus, il doit aller vers le pays des Nors et rencontrer le roi de la région située derriere la muraille et discuter d'une reprise des échanges commerciaux. Son oncle a pris les premiers contacts, a choisi quelques cadeaux. Les deux jeunes gens vont faire le voyage de leur vie, découvrir un univers totalement différent du leur : plus vivant, moins désertique, avec une religion très différente, mais ce sera leur rencontre avec les Nors en la personne de Gascar, la fille du roi, qui va changer radicalement leur vie toute tracée de moine médecin...
Une intrigue politique, sociale, une uchronie où les néandertaliens n'ont pas péri et ont développé une civilisation qui leur est propre. La confrontation entre deux mondes différents mais aussi très proches, avec des différences ohysiques importantes ? Les deux jeunes diplomates vont se muer en enquêteurs chargés de découvrir la raison de leur repli sur soi. Une intrigue qui compte de nombreux rebondissements jusqu'à l'ultime page.
Graphisme clair et précis, c'est l'histoire (les histoires) qui reste le principal attrait de cet opus surprenant. A lire:!