Critique de Davalian

Il aura fallu être patient pour pouvoir mettre la main sur un roman qui reprend avec succès l'idée de ressusciter la famille Corleone dans ses plus belles heures. Ed Falco réussit à faire ce qu'a tenté Mark Winegardner avec un succès mitigé. En prime, l'auteur fait preuve de modestie en s'associant au regretté Mario Puzo.

Ce roman est une réussite. Bon certes, il reste quelques imperfections et incohérences, mais dans son ensemble le scénario convainc dès les premières pages. Malgré l'exploitation d'une scène du roman originale et d'une manière plus rapide quelques références au passé de Vito, le scénario est original et s'affranchit des pistes plus suggestives laissées par Mario Puzo. Ces pistes-là ont sans doute été jugées trop commodes, ou alors laissées là pour être saisies plus tard...

Contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, il n'est pas vraiment question de la Prohibition. L'histoire qui nous est offerte ici est bien plus complexe et originale tout en restant fidèle à l'esprit du roman original. Les personnages sont nombreux, très nombreux. Certains sont connus, d'autres non, pour d'autres encore nous découvrons ici les parents de têtes qui feront parler d'elles le moment venu...

Il n'y a pas à lambiner : La famille Corleone doit être lu et après le Parrain. L'installation à Rhodes Island, le devenir des cinq familles, l'avenir des Corleone... l'oeuvre trouve ici des fondations modernes et solides. La première place est essentiellement tenue par un Sonny jeune... ce qui permet de répondre à de très nombreuses questions. Certaines réponses sont pour le dérangeantes.

S'il ne s'agit pas vraiment d'un roman noir, tout baigne ici dans un climat qui s'en inspire. La famille ne dispose pas encore de ce vernis de respectabilité. Celui-ci est déjà mis à mal par une lecture plus attentive du Parrain, mais ici les choses sont bien plus crues.

Pour toutes ses raisons nous avons affaire ici à une véritable pépite. Une lecture indispensable pour les adeptes !