Critique de LePamplemousse

Ce roman me semblait intriguant, car même en lisant la quatrième de couverture je n'étais pas certaine de ce que j'allais trouver à l'intérieur tant le résumé paraissait fourni et semblait aborder des thèmes aussi nombreux que très différents.
Sans compter que je trouve la couverture assez racoleuse et pas franchement jolie, mais cela m'a quand même donné envie de me plonger dans cet univers insolite.

Tout commence par le massacre effroyable d'une famille toute entière dans une petite ville tranquille des Etats-Unis. Ajouter à cela un homme qui reçoit une maison lugubre en héritage, la présence à une époque plus ancienne de l'auteur Lovecraft dans cette petite ville au passé aussi horrible que camouflé, une dose d'occultisme, une autre de philosophie cartésienne et vous voilà immergés dans une histoire noire, glauque et palpitante, mais un peu embrouillée et carrément gore par moment. Certaines scènes sont extrêmement écoeurantes et sanglantes.

J'ai donc eu une très bonne surprise à la lecture de "Chesstomb" même si ce roman est quand même un grand fourre-tout qui mêle des écrits de style journalistique, des extraits de journaux intimes aussi nombreux que variés, une bonne dose de mystère, des récits historiques, des théories philosophiques, de la magie, du fantastique et surtout de l'horreur, version gore.
Le récit n'étant pas chronologique et les personnages étant nombreux, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver mais au final, j'ai réussi à raccrocher tous les wagons de cette histoire complexe qui m'a fait passer un bon moment.