Critique de LePamplemousse

Mais pourquoi les femmes des romans de Barbara Pym cherchent-elles toutes à se marier absolument ?
Juste pour respecter les conventions sociales ?
Ce sont pourtant des femmes indépendantes, ayant un endroit généralement confortable où vivre, un emploi, des amis et des loisirs, alors pourquoi s'escriment-elles toutes à trouver un mari potentiel alors qu'elles n'en ont pas besoin et qu'elles ne sont même pas amoureuses la plupart du temps ?
Prudence est une jeune femme de 29 ans, elle vit dans un joli appartement, elle a un travail qui lui plait, elle a même le béguin pour son patron, elle sort régulièrement le soir et se fait inviter le week-end par ses amis.
Sa vie est agréable mais elle s'imagine que cela pourrait être différent si elle était mariée…différent c'est certain, mais mieux, là est la question car les hommes qu'elle rencontre ne semblent pas du tout à la hauteur de ses espérances.
Doit-on choisir un époux pour qu'il plaise à notre entourage alors qu'il ne partage pas nos goûts ou notre façon de concevoir la vie ?
Prudence, l'héroïne de ce roman aime jouer au jeu de la séduction avec les hommes, mais à force d'être une vraie casse-pieds, de rêver à des hommes qui n'existent pas ou de mépriser les gentils garçons qui se présentent, elle se retrouve le bec dans l'eau et c'est bien fait pour elle !
J'adore l'ironie dont fait preuve cet auteur, elle se moque de ses personnages avec tendresse pour notre plus grand plaisir.