Critique de patriciabiron

Londres dans les années 70 :
Letty, Marcia, Edwin et Norman, la soixantaine, sont collègues de bureau depuis 40 ans. Trois célibataires et un veuf qui connaissent leurs petites habitudes mais n'ont jamais tissé de lien, évitant soigneusement de parler de leur vie privée. Leurs échanges à la pause repas sont d'une tragique banalité. Pourtant, lorsque sonne le départ à la retraite de Letty et Marcia, c'est l'équilibre de leur quatuor qui va être bouleversé.

On suit le quotidien affligeant et pétri d'habitudes de ces 4 célibataires un tantinet aigris, qui portent un regard amer sur tout et s'enfoncent dans leurs solitudes et leurs habitudes. Loin de sauter de joie à l'annonce de leur départ en retraite, Letty et Marcia se demandent comment elles vont bien pouvoir occuper leur temps. Leur vie sociale est quasi inexistante, leurs proches réduits à peau de chagrin. L'une veut se lancer dans la lecture, l'autre s'applique à alimenter sa réserve de boites de conserve. Et les 2 hommes réfléchissent aux sujets de conversation qu'ils pourraient avoir s'ils les invitaient à déjeuner… pour les REVOIR ! Entre eux 4, c'est un peu une histoire du genre « je t'aime, moi non plus ! »

Quatuor d'automne à été publié en Angleterre en 1977, puis en France en 1988. Barbara Pym que je découvre dans la réédition de ce roman, nous livre les portraits de 4 personnages qui ont passé plus de temps à observer et commenter ce qui se passe autour d'eux, qu'à vivre leur propre vie. Ils sont comme qui dirait, passés à côté.

J'ai été étonnée de m'accrocher si fort à leur histoire alors que l'action est au point mort. Je crois que le talent de cette autrice réside dans sa manière de décrire les personnes , les situations et surtout l'ambiance. C'est tour à tour drôle, tendre ou grinçant. Je vous le dis, ces 4 « vieux avant l'âge » sentent la naphtaline à plein nez, peut être bien le sapin aussi, et dans le fond, ça m'a fait de la peine.

Ce roman a été finaliste du Booker Prize à sa sortie. Très jolie découverte pour moi.