Critique de iris29

iris29
11 décembre 2015
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis , celui-ci est plus palpitant , il y a plus d'intrigues amoureuses, d'action (enfin tout est relatif) , et de tasses de thé!

Cela se passe dans le Nord-ouest de Londres, dans un quartier populaire, tout gravite autours de la paroisse , de son pasteur Mark , de sa femme Sophia, et de la soeur de celle-ci: Pénélope. Quelques voisins vont et viennent, dont Ianthe (célibataire bibliothécaire ) prise entre un choix cornélien (3 hommes lui tournent autour) , ce qui n'est pas du goût de Pénélope qui apprécie beaucoup l'un d'entre eux.

Les personnages de Barbara Pym ne sont pas énérvés (!) , le flegme britannique y est merveilleusement représenté. (A coté de Barbara Pym, Jane Austen passe pour très audacieuse et très moderne ,alors qu'elle lui est antérieure).
C'est intéressant au niveau sociologique,de suivre les tribulations de quelques Londoniens quelques années avant la deuxième guerre mondiale. On apprend qu' une communauté Antillaise s'installe dans ce quartier, que les Anglais aiment voyager entre eux , qu'à l'époque , beaucoup de personnes modestes louaient des chambres chez des logeuses .
Le monde (représenté dans ce roman), est assez étriqué.On se fréquente entre voisins (alors qu'ils n'ont aucun centre d'intérêt commun) , les célibataires ont un choix restreint , les distractions sont ternes...
Mais, les tasses de thé remontent le moral lors des ventes de charité, kermesses et autres mondanités.
Une lecture assez "vintage".
A lire avec un plaid,( et/ ou un chat), une "cup of tea" fumante, et des scones (of course) !