AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stouph


J'ai essayé ce roman car je l'ai vu conseillé par Ombre Blanche à Toulouse, mais aussi sur Babelio lors de sa sortie. Thomas Pynchon malgré son nom à sonorité française est un écrivain américain qui n'aime pas apparaître en public et mêle dans ses écrits érudition et absurde.

Vice caché commence avec Doc Sportello un détective privé type hippy sur le retour. Il est contacté par une ex-petite amie / ex-de la bande qui lui demande d'enquêter sur les fréquentations de Mickey Wolfmann, un promoteur immobilier de type requin, auquel il ne vaut mieux pas se frotter. La petite-amie en question s'est rangée et est maintenant la maîtresse de ce fameux Mickey... Et je ne vous en dirai pas plus car je n'ai pas réussi à aller plus loin.

Cela m'arrive rarement, mais impossible de dépasser les trente premières pages. Et ce n'est pas faute d'avoir tenté de le lire au moins 3 fois. A chaque fois, comme j'avais à moitié tout oublié, je repartais du début. Mais rien à faire, impossible de m'intéresser un tant soit peu à l'histoire. L'auteur passe son temps en digressions incompréhensibles avec des références américaines qu'en tant qu'européen, vous aurez bien du mal à saisir. En plus de cela, les dialogues sont eux aussi entrecoupés de digressions des pensées du Doc Sportello ce qui en fait une lecture indigeste et insipide. Bref, j'ai rarement une incompatibilité de lecture avec un auteur mais là je ne peux que vous le déconseiller. Et je dois avouer que j'ai bien mal à comprendre pourquoi cet auteur est aussi célèbre... A éviter de toute urgence !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}