Critique de SMadJ

SMadJ
03 novembre 2013
Attention ce roman contient du LSD et de grosses doses de fumettes !

Concentrez-vous, Concentrez-vous !
Voilà un roman qui requiert toute votre concentration. Un roman qui ne se lit pas à la va vite sur une plage (j'ai essayé pourtant) et ne cède pas a la facilité. Il faut aller vers lui, le conquérir car on peut vite s'y perdre tant Thomas Pynchon digresse. Ce qui fait tout le sel du bouquin.
On est dans ce qui ressemble à un polar mais personne ne s'intéresse vraiment à l'enquête, ni l'auteur ni le lecteur et ce n'est pas ça l'essentiel.
D'ailleurs, il serait vain et difficile d'essayer de catégoriser ce livre.

Ancré dans le début des 70's, un vent de liberté et d'insouciance souffle encore sur les personnages même si on sent bien que cette frivolité se désagrège et annonce un changement d'époque.

Lawrence "Doc" Sportello est un sacré personnage, c'est le privé le plus branleur et le plus défoncé que vous rencontrerez jamais. Capable de s'endormir partout même pendant ses investigations sous l'effet de narcotiques que la loi réprouve mais qu'il adore. Doc passe son temps à avoir des visions certainement causés par cette injection continue de substances illicites.
Obsédé du braquemart, ce garçon est toujours en rut dès qu'il se trouve en présence d'une représentante de la gent féminine.

Un privé atypique et haut en couleurs que l'écriture serrée et évaporée de Thomas Pynchon sert à merveille.

Vous pouvez fumer ce roman, page à page. Des effluves psychédéliques sortant de l'encre et imprégnant vos doigts, vous êtes prêts pour le trip définitif. Embarquez ! 4/5