Critique de JennParoledelibraire

Voilà un livre qui va faire parler de lui ! le Marchand de sable va passer, premier roman traduit en France d'Andrew Pyper, raconte l'histoire de Patrick Rush, veuf élevant seul son fils, déçu de la vie et payé pour regarder la télé. Sa vie est des plus monotone depuis la mort de sa femme, plusieurs années auparavant. Mais le quotidien de Patrick va bientôt se retrouver chamboulé plus vite qu'il ne le pense.

Inscrit à un club d'écriture, il découvre bientôt d'étranges personnages. Mais pas autant que la jeune Angela qui livre une histoire des plus troublantes. Patrick est envouté au point d'enregistrer involontairement, au début, les passages de lecture d'Angela. A la mort de la jeune femme quelques temps plus tard, il reprend son histoire et la développe avant de la publier sous son nom. le nouvel auteur à succès vient de réveiller un monstre : le Marchand de Sable, va, effectivement passer… et il va faire mal !

Charmé par la couverture, le lecteur trouvera rapidement son compte dans ce court thriller. Et pourtant, rien n'est gagné d'avance. Avec un style lourd et plat, le début du Marchand de Sable va passer laisse plutôt perplexe. Et la narration à la première personne n'arrange rien en présentant un personnage plutôt indécis et pessimiste sur la vie.

Heureusement, l'intrigue finit par décoller, notamment grâce à l'histoire d'Angela que l'on découvre via les enregistrements de Patrick. Ces quelques chapitres permettent de faire passer le style lourd du début et accrochent au fur et à mesure de la lecture. Au point que l'on finit par ne plus vouloir détacher ses yeux de cette fabuleuse histoire. Car oui, le Marchand de Sable va passer est un thriller haletant qui prend aux tripes.

La particularité du titre d'Andrew Pyper provient surtout du mélange des genres. Car le Marchand du Sable va passer surprend très agréablement en offrant des touches de fantastique / horreur cadrant merveilleusement avec le thriller psychologique développé par l'auteur. Et c'est principalement ces quelques touches que l'on préfère. Personnage fou ? Ou bien au contraire rationnel ? On se perd autant que le héros tout au long du récit. Car, quand bien même l'on sait que le monstre de nos cauchemars ne peut exister, on ne doute pas un seul instant de le voir surgir au coeur de la nuit noire. Un moyen efficace pour nous rendre complètement accros ! Rares sont les méchants aussi effrayants !

Bonne surprise pour les fans du livre en plus, ce dernier est actuellement adapté au cinéma par Cowboy films. Autant vous dire que l'on a plus que hâte de découvrir cette adaptation dont on ne sait pour le moment pas grand chose. En attendant, si vous recherchez un thriller de poids, le Marchand de Sable Va Passer est incontestablement celui qu'il vous faut !
Lien : https://parole2libraire.word..